0 of 9
A l’entrée sud d’Orléans (Loiret), CO’Met, le nouveau complexe événementiel de la métropole, déploie son architecture insolite en lisière d’une des principales zones commerciales de l’agglomération. Il s’agit d’un vaste équipement « trois-en-un » qui abrite une Arena de 10 000 places dédiée au sport et au spectacle, un palais des congrès et un parc des expositions.
Les bâtiments, conçus par Ferrier Marchetti Studio, Chaix & Morel et Associés et Populous, s’étirent sur près de 400 mètres le long de la RD202. Construits par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest, ils ont été livrés l’été dernier après un peu plus de trois ans de travaux pour une facture globale de 160 millions d’euros, et inaugurés en janvier 2023 par les handballeurs de l’équipe de France.
Enveloppe « dynamique »
La façade de Co’Met, en béton matricé clair, est habillée d’une résille métallique blanche ondulée et perforée qui filtre la lumière. Signature du projet, cette enveloppe « dynamique », fixée sur une structure porteuse apparente, constitue « le lien fédérateur qui rassemble et unifie les différents volumes dans un ensemble harmonieux », explique Pierre Cornil, architecte associé chez Chaix & Morel et associés.
L’entrée principale s'effectue à l’air libre sous un vaste auvent métallique. Il relie le bel espace boisé situé à l’arrière des bâtiments, que l’on traverse pour accéder au parking, et le parvis urbain côté tramway. « On a pris les choses à contrepied. Au lieu de faire un hall chauffé, on a choisi de conserver un espace de plein air qui insiste sur la continuité entre le parc et l’équipement », relève l’architecte Jacques Ferrier.
Flexibilité et modularité
La conception des espaces a été guidée par la nécessaire flexibilité des usages et la modularité, puisque toutes les composantes doivent pouvoir fonctionner ensemble ou séparément selon l’importance des événements accueillis, ce qui en fait un outil unique en son genre en France.
A l’intérieur, le béton brut domine, dans un esprit de frugalité, et le chauffage est assuré par géothermie. Le parc des expositions, d’une surface de 16 000 m², comprend quatre halls, dont deux sont situés sous le palais des congrès. Ce dernier se déploie sur deux niveaux dans des tons gris, avec des salles de commissions, des espaces de réception, une terrasse, et surtout un vaste auditorium de 1000 places équipé d’un système de traitement du son spécifique qui l’autorise à accueillir des orchestres symphoniques.
Scintillement
De là, on peut rejoindre directement l’Arena sans repasser par le hall extérieur, grâce à une passerelle vitrée. Cette salle de 10 000 places ultramoderne en forme de « chaudron » offre une visibilité excellente et s’adapte à toutes les configurations grâce à ses tribunes rétractables. Le bâtiment, qui privilégie la lumière naturelle pour toutes les circulations, est aussi doté d’une salle d’entraînement destinée aux basketteurs de l’OLB qui seront en résidence sur place.
Enfin CO’Met change de visage la nuit, grâce au travail de l’agence BOA qui a placé une centaine de projecteurs derrière la résille métallique. C’est alors une autre image qui apparaît, davantage en transparence, avec deux couleurs différentes, un éclairage blanc au quotidien qui rappelle la brume de la Loire, et un scintillement bleu les soirs d’événement.