Pas d’esbroufe «Nous avons transformé une friche au cœur de la ville en un site fabuleux», s’enthousiasme Jean-Maurice Moulène, qui pilote le chantier pour Amiens Aménagement. «Renzo Piano a travaillé en complicité avec la population, en respectant les lieux. Il n’était pas question de tout bouleverser. Il n’y a pas d’esbroufe, ce qui fait toute la beauté du projet».
La vue La vue depuis la «boîte» rouge au sommet de la tour signal est spectaculaire: les silhouettes de la cathédrale d’Amiens et de la tour Perret se dégagent à l’horizon.
Sous réserves... Amiens métropole et l’université ont recensé en juin 2017 une liste de 10 476 réserves à lever dont 7 745 réserves architecturales. Les problèmes portent notamment sur le raccordement électrique, le calfeutrement, la finition du sol, la sécurité incendie ou les peintures (parfois inachevées, comme ici). En septembre 2016, plus de 9 000 remarques avaient déjà été faites aux entreprises.
Fissures En 2016, des micros fissures sont apparues sur les plafonds créés avec des voussoirs en terre cuite. Cette innovation technique voulue par le cabinet Renzo Piano s’étale sur 7 500 mètres carrés, dans trois bâtiments. Un diagnostic est en cours mais le problème est limité: selon le maître d’ouvrage, 70 voussoirs sont affectés (sur 11 000).
Aux pieux ! Le chantier a eu son lot de mauvaises surprises. Ainsi, au moment d’aménager la porte d’Abbeville (au fond sur la photo), le maître d’ouvrage s’est rendu compte qu’elle n’avait plus de fondations: les pieux avaient été rongés par l’humidité au fil des siècles. La porte du XVIe siècle a été renforcée. Une passerelle métallique a ensuite été aménagée pour permettre de relier le gymnase, livré par l’agence Renzo Piano en 2016.
Ex-caserne L’ancienne caserne abritera une brasserie, la maison de la recherche et une bibliothèque. Les 4 400 étudiants de l’université de Picardie pourront travailler dans une vaste salle de lecture.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.