0 of 5
Construit en 2014, le bâtiment hébergeant la PME familiale Charpentes Villenave à Lacanau se divise en deux espaces : les bureaux, qui ont été isolés dès l'origine par l'extérieur et bardés, et le dépôt, longtemps resté ouvert. En 2020, l'entreprise décide de fermer l'ensemble du bâtiment pour améliorer les conditions de travail des équipes et le stockage des machines et des produits sensibles à l'humidité, comme la fibre de bois.
« Nous avons beaucoup de demandes d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ces derniers mois, de la part de particuliers soucieux de réduire leur facture énergétique. Concernant les bardages, la demande s'équilibre entre le bois pour l'aspect esthétique et les fibres-ciment pour la facilité d'entretien, tandis que pour les isolants, le recours aux biosourcés est limité par le niveau des prix », remarque Sébastien Villenave, cogérant de l'entreprise avec sa sœur Laurie Lopez-Villenave.
Pour isoler son atelier, Charpentes Villenave a choisi les rouleaux de laine de verre Isomob d'Isover (150 mm), et, comme bardage, les lames Hardie Plank, de James Hardie, qui avaient déjà été mises en œuvre sur la partie bureaux en 2014. « Nous avons du mal à distinguer les anciennes façades des nouvelles : en huit ans, le produit n'a presque pas grisaillé. Le bardage en fibres-ciment est bien adapté aux zones océaniques soumises aux vents et aux embruns », relève Jérôme Lopez, responsable des achats des Charpentes Villenave. Au total, quelque 150 m² de lames vont être mises en œuvre pour barder l'intégralité du dépôt.
Entreprise : Charpentes Villenave
Siège : Lacanau (Gironde)
Création : 1994
Codirigeants : Laurie Lopez-Villenave et Sébastien Villenave
Effectifs : 10 personnes
Activités : charpente, couverture, extension, ITE, surélévation, zinguerie