Protection des caténaires et de la herse SNCF Dans cette zone proche de la gare du Nord, les caténaires alimentent tous le faisceau nord parisien. Une perturbation de leur alimentation était impossible, sans parler des risques pour les compagnons sur le chantier. Une structure en bois massif et en béton a donc été mise en place. Elle doit pouvoir résister à des vents de 120 km/h.
Voiles par passe Au total, 2300 m2 de voiles par passe ont été réalisés sur le site. Ils descendent à 5 m de profondeur. Ici, un voile fini et étayé.
Sous-sol La structure qui permettra de poser le plancher du rez-de-chaussée a été réalisée avant les le plancher du sous-sol. Un moyen de protéger le plancher et son revêtement et de gagner du temps dans l’avancement du chantier.
Des poutres évidées au centre Afin de faciliter la manutention des éléments sans augmenter la capacité des grues, les poutres préfabriquées ont été évidées afin de réduire leur poids.
Dalles précontraintes Les dalles qui forment le plancher bas du rez-de-chaussée sont précontraintes afin de reprendre les importantes charges liées à l’activité logistique du site.
Centrale à béton Installée sur le site pour les besoin du chantier de l’hôtel logistique, la centrale à béton va rester en place et alimenter en béton les futurs bâtiments de la ZAC.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.