Chantier du nouvel accueil du musée de Cluny à Paris (Ve), par l’architecte Bernard Desmoulin
0 of 4
Plaques Des plaques en fonte d’aluminium aux motifs rugueux, ciselés et ajourés vont recouvrir les façades. Ce matériau, peu utilisé en architecture de nos jours, a été choisi pour sa relative légèreté par rapport au bronze, prévu initialement.
Bardage Exposé au soleil, le bardage prend un aspect doré qui s’accorde à la couleur ocre des autres édifices présents sur le site.
Perspective L’accueil du musée est positionné en face du boulevard Saint-Michel, ce qui donne à l’institution plus de visibilité qu’auparavant. Une passerelle en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) permettra aux visiteurs de surplomber une partie des vestiges.
Accueil L’intérieur du hall d’accueil en double hauteur est constitué de murs et plafonds en béton brut de décoffrage réalisés par l’entreprise Lefèvre. Les étages sont portés par une charpente métallique. (Alexis Paoli)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.