Chantier du mémorial aux soldats de la Grande guerre (Nord-Pas de Calais), par l'Agence d’architecture Philippe Prost
0 of 8
Le mémorial sera accessible par une unique tranchée en béton bouchardé.
La face intérieure de l'ellipse. Les voussoirs simples et renforcés serviront de support aux 500 panneaux de 0,90 cm de large par 3 mètres de haut en acier inoxydable de couleur bronze sur lesquels seront gravés au laser les noms de 580000 soldats organisés par ordre alphabétique (environ 1200 noms/panneaux). Un platelage en BFUP percé de réserves pour pouvoir déposer des fleurs longera l’anneau.
Les voussoirs renforcés. La mise en place des voussoirs renforcés, pesant entre 7,5 et 10,2 tonnes chacun, nécessite un étaiement spécial sur une dalle armée provisoire. Une fois leur pose terminée, il faudra quatre semaines pour précontraindre l’ensemble du dispositif et enlever les étaiements.
Axonométrie éclatée d'un voussoir renforcé.
La sortie du monument se fait par l'unique tranchée percée dans la perspective de la basilique de la nécropole française voisine.
Perspective du projet.
Coupe longitudinale du projet.
Élévation de la face intérieure de l'ellipse avec les panneaux supports d'inscription. Environ 580000 noms seront inscrits sur le mémorial. Un nom compte en moyenne 18 signes, l'anneau sera donc le support de 10,5 millions de signes. Si un roman compte en moyenne 450000 signes sur 200 pages, le programme exige donc de porter à une échelle monumentale l'équivalent de 25 livres de 200 pages. Le caractère typographique "le Lorette" a été conçu spécifiquement par le graphiste et typographe Pierre di Sciullo. "Le parti-pris architectural étant d’unifier le lieu et de proposer un ruban continu de lecture, la mise en forme typographique offrira des repères au visiteur. En lecture à distance, on sera frappé par l’immensité de la surface inscrite. Une lettrine lisible de loin marquera chaque entrée alphabétique, tous les vingt panneaux environ. En lecture rapprochée, toutes les quarante lignes la première syllabe du nom le plus proche sera rapportée dans la marge gauche du panneau, à la manière d’un dictionnaire. La gravure par sablage permettra de respecter l’impératif de pérennité", explique le graphiste.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.