Grue mobile Une grue mobile Kobelco de 600 t de capacité de levage, dotée d’une flèche de 70 m, est venue des Pays-Bas pour assurer le levage des tronçons des mégapoutres du porte-à-faux.
Contre-flèche La contre-flèche initiale des poutres métalliques sera équilibrée après la pose de l’ensemble des plaques en béton destinées à alourdir la structure pour empêcher les vibrations.
Tympans Les deux tympans du bâtiment seront vitrés, laissant apparaître la structure de l’édifice derrière une structure secondaire support du vitrage.
Plaques de béton La structure est alourdie grâce à la pose de plaques de béton de 15 cm d’épaisseur qui forment un ruban continu enveloppant le bâtiment, à l’exception des tympans qui seront vitrés et de quelques hublots ménagés dans le plancher bas pour laisser voir le bassin rempli d’eau de mer.
Bassin Le bassin est comme une coque de bateau inversée, l’eau étant à l’intérieur. Les tôles de 6 mm d’épaisseur, soudées sur place et testées sous pression, sont percées de hublots qui éclaireront l’amphithéâtre immergé sous 2,50 m d’eau de mer. Les 2000 m² de bassin et 900 m² de surfaces verticales doivent recevoir un complexe anticorrosion et anti adhérent.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.