Chantier d'exception pour la future maison de l'agglomération de Lorient
0 of 10
Situation du chantier Le chantier se situe à proximité du centre-ville, sur la pointe de la ZAC du Péristyle, un site de 7,5 ha racheté à la Marine Nationale par la ville qui a lancé une vaste opération d’aménagement avec des logements, des bureaux et des équipements publics.
La coupe du bâtiment met en évidence ses différentes fonctions.
L’entrée du bâtiment est traitée comme un vaste parvis public abrité avec quelques puits de lumière. Le rez-de-chaussée comprendra un auditorium, une salle d'exposition, des salles de réunion et même une brasserie.
Parmi les particularités techniques du bâtiment : les huit mégapoteaux inclinés de 26 m de haut
Fortement ferraillés, ces huit mégapoteaux inclinés permettent de créer des puits de lumière qui traversent la totalité du bâtiment.
En termes de structure, les cages d’ascenseurs forment le point dur du bâtiment.
Arrivée en trois éléments, la méga-poutre treillis de 35 m de long et de 57 tonnes a été posée en deux heures.
Le bâtiment se distingue par ses poteaux-pilotis galvanisés et thermolaqués. En premier plan : moule d’une partie d’un escalier hélicoïdal monumental.
Les 124 poteaux-pilotis ont des fonctions variés comme la protection incendie, la structure ou les descentes des eaux pluiviales.
L’architecte Jean de Giacinto devant les échantillons de sols pour le parvis.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.