Plan du R+1 Le plan de cet édifice de 2812 m² est compact. La salle de spectacles, aveugle, occupe le cœur de l’édifice ; tandis que la médiathèque s’ouvre en périphérie sur les façades est, ouest et nord. Les locaux techniques occupent la partie sud, trop ensoleillée. Les utilisateurs sont accueillis au rez-de-chaussée, puis montent ou descendent d’un étage pour rejoindre l’un ou l’autre des équipements.
Lecture Dans cette médiathèque toute blanche, les rayonnages de livres sont concentrés côté couloir pour privilégier les espaces de lecture côté fenêtre. Dommage qu’une récente opération de logements soit venue gâcher la vue sur mer…
Coursive Les espaces de lecture se prolongent à l’extérieur par de vastes coursives en béton. Assis sur des poufs, le public peut lire à l’abri du soleil, protégé par la résille métallique dorée qui laisse passer la vue et la brise. Les coursives facilitent les accès des pompiers et du personnel de maintenance des façades. Leur porte-à-faux procure également de l’ombre au niveau inférieur.
Dénivelé Le bâtiment ancre ses trois niveaux dans une pente d’une vingtaine de mètres de dénivelé. Un parking a été aménagé en partie basse du terrain afin de préserver les grands arbres présents en partie haute. Dans quelques années, quand les jeunes pousses plantées au pied de la colline auront pris de l’ampleur, le centre culturel semblera léviter au-dessus d’une canopée. C’est du moins ce qu’annonce l’architecte parisien David Deveaux qui se souvient de la perspective de concours : « Un rectangle doré posé au-dessus d’une forêt. »
Plan du rez-de-chaussée haut La salle de spectacles est entourée d’espaces dédiés aux artistes (loges, studios de répétitions, foyer), mais aussi de bureaux administratifs et d’un bar.
Salle de spectacles Haute de 14 mètres sous plafond, la salle de spectacles peut aussi bien accueillir des concerts de musiques amplifiées que des chants polyphoniques, avec une scène frontale ou centrale. La capacité est de 1170 personnes en position debout ou bien 300 personnes en position assise sur les gradins rétractables. La salle est entièrement isolée thermiquement et acoustiquement.
Corse Particularité locale, la signalétique et les consignes de sécurité sont rédigées en corse.
Bar Situé près de l’entrée entre la salle de spectacles et la médiathèque, le bar accueille le public pour un moment de convivialité ou de lecture en solo. Il se prolonge par une terrasse en plein air.
Rayonnement La construction du centre culturel Alb’Oru s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier populaire de Lupino, au sud de Bastia, à l’emplacement d’une ancienne école primaire. Le nouvel équipement est implanté au pied des grands ensembles de la cité de l’Aurore, construits dans les années 1960. Des clôtures ont été enlevées, ouvrant le parc arboré aux habitants et leur permettant de traverser le site par de grands emmarchements. « Alb’Oru est la contraction des mots corses "alba" (aube) et "oru" (or), traduit l’architecte bastiais Pierre-Jean Monti. Le centre culturel symbolise donc le rayonnement de l’Aurore au-delà du quartier. »
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.