Breeam, HQE et BBC : l'immeuble parisien Green One collectionne certifications et labels
eric Leysens
0 of 3
Façade Ouest Arnaud Menard, ingénieur chez Greenaffair a assisté le maitre d'ouvrage sur l'aspect environnemental. Il a dû veiller au respect des spécificités propres à Breeam. Plus exigeant que la HQE vis-à-vis de l'énergie grise, Breeam a obligé d'opter pour des faux plafonds en laine de verre et non en polystyrène. L'énergie nécessaire à la fabrication et au recyclage de ce dernier étant trop importante pour la certification anglo-saxonne. (Jan-olivier Kunz/Lin)
Façade Nord (pignon) et Ouest Breeam va plus loin sur l'aspect sanitaire. La peinture utilisée est donc à très faible émission de composés organiques volatils.
La certification anglo-saxonne demande de veiller à la biodiversité. Les espèces plantées sur le site ont donc été sélectionnés en fonction des plantes environnantes.
La pollution lumineuse nocturne est également abordée par Breeam. Les éclairages extérieurs de Grenn One sont tous orientés vers le bas. (Jan-olivier Kunz/Lin)
Façade Nord (pignon) et Est Certifié HQE performance, l'immeuble devrait également obtenir la certification HQE exploitation. Pour cela, les consommations réelles et le respect des températures de consignes seront surveillés. (Jan-olivier Kunz/Lin)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.