Diaporama

Bordeaux : le chantier reprend sur le pont Simone-Veil

Le pieu de la première pile du pont Simone-Veil est en cours de fabrication. La réalisation des pieux a démarré mi-juin, après une reprise du chantier mi-avril. Ce sont les équipes de Bouygues TPRF qui sont désormais aux commandes. Un ouvrage de 549 mètres de long sur 44 mètres de large, conçu par OMA (Rem Koolhaas), imaginé comme un large espace public sur la Garonne, plus que comme un ouvrage d’art. Sa livraison est prévue en avril 2024. Avec quatre ans de retard.

Réservé aux abonnés

Mardi 15 juin était présentée la réalisation du premier pieu de l’ouvrage aux maires de Bègles, Bordeaux et Floirac, ainsi qu’au président de la Métropole, Alain Anziani.

En septembre 2022, la dernière pile du sixième pont routier sur la Garonne sera réalisée. Pour contourner la problématique du risque d’affouillement - sujet du divorce entre Razel-Bec et la Métropole en 2018 - Bouygues TP a choisi de suspendre les caissons étanches de 6 x 6 m aux pieux, installés dès juillet 2021, et donc de ne pas prendre le risque de les enfouir dans le sol.

Les fûts de pile seront ensuite coulés et le chevêtre réalisé. L’entreprise compte cinq mois pour la réalisation d’une pile. La première sera libérée de son coffrage le 19 décembre 2021 et Baudin-Chateauneuf pourra amorcer, dès janvier 2022, le lançage du tablier métallique. Ce sont 20 à 25 jours qui seront nécessaires pour relier deux piles.

Le lançage devrait se terminer fin mars 2023 ; interviendra ensuite le bétonnage de l’ouvrage par pianotage, afin de réduire les contraintes de traction.

« Ce pont est une des solutions pour lutter contre la congestion dans la métropole, commente Alain Anziani, président de la métropole au cours de la visite de chantier, il y aussi le vélo, le téléphérique, les transports en commun… » Et peut-être un septième pont, dont l’idée commence à germer au sein des bureaux de la métropole. Le pont Simone-Veil aura mis 15 ans à se concrétiser.

Fiche technique


Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Maîtrise d’œuvre : OMA, Michel Desvignes, Egis, WSP (ingénierie du tablier)
Entreprises : Bouygues TP, Pro-Fond, Baudin-Châteauneuf (charpente) ; (groupement initial : Razel-Bec, Fayat TP, ETPO, Baudin-Chateauneuf, Sefi-Intrafor, Barbot CM)
Livraison : avril 2024
Montant des travaux : 151 millions d’euros TTC

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires