Bordeaux : le chantier reprend sur le pont Simone-Veil
Le pieu de la première pile du pont Simone-Veil est en cours de fabrication. La réalisation des pieux a démarré mi-juin, après une reprise du chantier mi-avril. Ce sont les équipes de Bouygues TPRF qui sont désormais aux commandes. Un ouvrage de 549 mètres de long sur 44 mètres de large, conçu par OMA (Rem Koolhaas), imaginé comme un large espace public sur la Garonne, plus que comme un ouvrage d’art. Sa livraison est prévue en avril 2024. Avec quatre ans de retard.
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 5
Chantier du pont Simone-Veil à Bordeaux (Gironde)
Dès mi-avril 2021, Bouygues TPRF a démarré l’installation des épis. Après la réalisation des quatre premières piles, le tablier pourra être lancé à partir de janvier 2022 au départ de la rive droite, sur la moitié du pont.
Chantier du pont Simone-Veil à Bordeaux (Gironde)
Le premier pieu a été foré en quatre jours ; une pile est constituée de quatre pieux, 32 seront réalisés au total. Il mesure 2,5 mètres de diamètre, il est vibré à 20 mètres de profondeur, dans la partie la plus porteuse du sol. La particularité de l’ouvrage tient au diamètre de ces pieux. Leur partie supérieure sera enlevée pour réaliser la pile.
Chantier du pont Simone-Veil à Bordeaux (Gironde)
De la "boue", de l’eau et de l’argile en réalité, est injectée dans le tube quand les équipes creusent pour décohésionner les matériaux. Elle maintient également les parois du sol pendant la mise en place du pieu. La boue liquéfie les matériaux, ils sont ensuite tamisés, filtrés et réutilisés. La boue ayant la même densité que l’eau, elle remonte au fur et à mesure que le béton est injecté ; elle est ensuite pompée.
Chantier du pont Simone-Veil à Bordeaux (Gironde)
La boue est récupérée dans les silos, elle y est filtrée et réutilisée ensuite pour la réalisation des autres pieux.
Chantier du pont Simone-Veil à Bordeaux (Gironde)
La cage d’armature va être mise en place au sein du pieu et le béton sera injecté par le fond ; il faut compter 100 m3 de béton par pieu. C’est un béton très fluide pour éviter les vides. Les équipes mesurent la vitesse de propagation du son dans les pieux : s’il n’y a que du béton, le son se propage très vite, si ça traverse un vide, il ralentit. Si un vide est détecté, les équipes viendront alors carotter et injecter du béton. La procédure sera répétée 32 fois.
Mardi 15 juin était présentée la réalisation du premier pieu de l’ouvrage aux maires de Bègles, Bordeaux et Floirac, ainsi qu’au président de la Métropole, Alain Anziani.
En septembre 2022, la dernière pile du sixième pont routier sur la Garonne sera réalisée. Pour contourner la problématique du risque d’affouillement - sujet du divorce entre Razel-Bec et la Métropole en 2018 - Bouygues TP a choisi de suspendre les caissons étanches de 6 x 6 m aux pieux, installés dès juillet 2021, et donc de ne pas prendre le risque de les enfouir dans le sol.
Les fûts de pile seront ensuite coulés et le chevêtre réalisé. L’entreprise compte cinq mois pour la réalisation d’une pile. La première sera libérée de son coffrage le 19 décembre 2021 et Baudin-Chateauneuf pourra amorcer, dès janvier 2022, le lançage du tablier métallique. Ce sont 20 à 25 jours qui seront nécessaires pour relier deux piles.
Le lançage devrait se terminer fin mars 2023 ; interviendra ensuite le bétonnage de l’ouvrage par pianotage, afin de réduire les contraintes de traction.
« Ce pont est une des solutions pour lutter contre la congestion dans la métropole, commente Alain Anziani, président de la métropole au cours de la visite de chantier, il y aussi le vélo, le téléphérique, les transports en commun… » Et peut-être un septième pont, dont l’idée commence à germer au sein des bureaux de la métropole. Le pont Simone-Veil aura mis 15 ans à se concrétiser.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole Maîtrise d’œuvre : OMA, Michel Desvignes, Egis, WSP (ingénierie du tablier) Entreprises : Bouygues TP, Pro-Fond, Baudin-Châteauneuf (charpente) ; (groupement initial : Razel-Bec, Fayat TP, ETPO, Baudin-Chateauneuf, Sefi-Intrafor, Barbot CM) Livraison : avril 2024 Montant des travaux : 151 millions d’euros TTC
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.