Une décennie après le démarrage de sa réalisation, le constat est là : le quartier bordelais Ginko fonctionne ! Et au-delà des deux îlots qui restent à construire, son extension est en passe de démarrer.
Orianne Dupont (Bureau de Bordeaux du Moniteur)
Réservé aux abonnés
0 of 8
A Bordeaux, Ginko, 10 ans après…
Cet îlot illustre la seconde phase de Ginko. Le projet se décline autour de trois matériaux que sont le zinc, le béton peint et le bois. L’îlot fait face au parc de 3,5 ha avec son canal.
L’installation de commerces en pieds d’immeubles offre une proposition différente de celle du centre commercial Auchan-Lac voisin. Il s’agit là d’un centre commercial à ciel ouvert, plus en adéquation avec les nouvelles mesures sanitaires. La présence d’enseignes nationales n’est pas plébiscitée. Une critique atténuée par l’installation d’un marché en plein air début octobre.
Les maisons du Canal (BLP & Associés, Dugravier Sémondès Architecture et Kaplan ; Eye Architecture) forment un mode d’habitat atypique. Les architectes créent ainsi une façade riche sur le canal, séparée en son centre par une venelle et sa passerelle.
A Bordeaux, Ginko, 10 ans après…
Grâce à la présence du lac – creusé dans les années 1960 – le quartier Ginko bénéficie d’un rapport à la nature particulier. On retrouve la présence de l’eau au sein du quartier avec la création de trois canaux.
La diversité des opérations a été critiquée, mais « les fiches de lot étaient très complexes et la forme urbaine contrainte, en raison de la présence de la nappe phréatique à moins d’un mètre, explique Nicolas Merlo, architecte associé chez BLP. Il fallait creuser le moins possible. En contrepartie de ces exigences, nous avons laissé s’exprimer la liberté architecturale. »
A Bordeaux, Ginko, 10 ans après…
Des espaces verts qui appellent à la détente ont été créés dans tous les quartiers. Les architectes avaient imaginé la possibilité de rentrer librement dans ses îlots, mais les habitants ont préféré protéger ces lieux. Ils sont accessibles la journée, mais pas la nuit, en raison de la présence de portillons.
Covivio et BLP & Associés vont démarrer l’aménagement de 4,5 ha et 500 logements au nord de Ginko. Il s’agit d’étirer la venelle verte de Ginko au cœur de ce quartier qui finalisera l’aménagement du secteur.
A Bordeaux, Ginko, 10 ans après…
L’agence d’architecture Tank a conçu cette opération de trois bâtiments distincts aux typologies de logements variées (maison individuelle, duplex, crèche, logements plus classiques, etc.). Tous prônent la continuité entre espaces intérieurs et extérieurs.
Dix ans après le démarrage des travaux, la ZAC de 32 ha aménagée au nord de Bordeaux par Bouygues Immobilier, associé à BLP & Associés et D&A pour le plan urbain, touche à sa fin. Deux îlots restent à aménager à Ginko : un immeuble de 130 logements qui intégrera la liste des démonstrateurs du label Bâtiment frugal bordelais pour lequel les architectes seront choisis début novembre et un bâtiment de 28 logements avec un équipement socioculturel municipal autour des pratiques musicales conçu par BLP & Associés. Malgré les critiques dont a souffert ce quartier : éloigné du centre-ville ; coincé entre le centre commercial Auchan-Bordeaux-Lac et Les Aubiers ; malfaçons ; chute d’un balcon à l’été 2015 ; hétérogénéité de l’architecture des bâtiments, etc. Force est de constater qu’aujourd’hui, il fonctionne. « Les gens qui y vivent y sont bien car il y a tout », résume l’architecte Olivier Brochet. Sept hectares d’espace public comprenant trois canaux et un parc de 4,5 ha, des commerces au pied des immeubles, deux écoles, un collège en construction, un gymnase, un studio de musique en projet, la desserte en tramway et le bénéfice du lac de Bordeaux avec ses 160 ha dédiés à la balade et à la baignade. Et grâce au raccordement de ses 3 000 logements au réseau de chaleur, alimenté par une chaufferie bois, Ginko a été primé dans le cadre de l’appel à projets Ecoquartier 2009, lancé par l’Etat dans la catégorie « sobriété énergétiques ».
Un quartier qui répond aux attentes actuelles
Pour UrbanEra, filiale de Bouygues Immobilier chargée d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains, le pari est réussi. « Au début, nous avions deux tiers d’investisseurs pour un tiers de propriétaires occupants, aujourd’hui, la tendance s’est inversée », commente Yann Aubry, le directeur général. Pour les architectes de BLP & Associés, ce quartier conçu en 2006 n’est pas en décalage avec les attentes actuelles : nature, espaces extérieurs, volume… Et certains points ont été adaptés en cours de projet comme « le confort d’usage des logements, précise Clémence Pasquereau, responsable aménagement à Ginko, avec la double orientation ou la taille des pièces à vivre… Et dans les dernières phases, on est plus sur des grandes typologies : 40 % de T4-T5, alors que c’était plutôt des T2 au début, destinés à des investisseurs. » Pour les architectes, la présence du réseau de chaleur, le travail sur les espaces extérieurs et la création d’équipements communs avec le quartier politique de la ville des Aubiers (gymnase, collège, écoles etc.) constituent l’innovation de Ginko.
Les équipes de BLP travaillent aujourd’hui à l’avenir du site. Ginko va être prolongé au nord sur 4,5 ha avec l’opération Noème menée par Covivio. Les premiers travaux vont démarrer en novembre.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.