BIM d'Or 2022 : Découvrez les projets de la catégorie " bâtiments supérieurs à 30 000 m² " [4/9]
Chaque jour, Le Moniteur vous dévoile les nommés de l'une des catégories du BIM d'Or 2022. Les résultats seront connus lors de la cérémonie qui se tiendra le 17 octobre à Paris.
Réservé aux abonnés
0 of 2
A Bagneux, le travail en BIM fait avancer un chantier d’ampleur en Symbiose
Pour cet ensemble immobilier de plus de 55 000 m² à Bagneux, le travail en BIM a été organisé en amont autour d’une convention précisant les processus d’alimentation et de validation des maquettes. Des rapports de contrôle des maquettes étaient diffusés afin que les entreprises prennent connaissance des modifications à effectuer.
Cette méthodologie a permis d’améliorer la précision et la fluidité de la synthèse, ainsi que la fiabilité des études. Elle a aussi facilité la production de visuels et l’extraction de données. Des gains ont été constatés sur le planning et l’économie du chantier, notamment grâce aux optimisations faites en synthèse sur les consommations de matériaux. Un travail collaboratif spécifique a été engagé entre l'architecte et les équipes de BIM Management, chargées de réaliser le modèle des corps d’état architecturaux sur la base des plans d’exécution utilisés par les sous-traitants.
Intervenants
MOA : SCI Artist B1 et SCI Artist B2. AMO : HRO France. MOE : Arte Charpentier (architectes mandataire phase conception) et CBC (mandataire à partir de l'APD). BE : Acetech (STR), Lefort Francheteau (CVC), Saga (PLB), AAI (SPK), VCF (CEA), Totem (SYN). Entreprises : CBC – Vinci Construction France.
Le BIM comme socle commun pour la construction d’une ferme-usine géante
Le BIM a eu un rôle fédérateur pour optimiser la construction près d’Amiens de ce complexe industriel de 45 000 m², malgré le grand nombre d’intervenants, dont neuf producteurs de maquettes. En conception, les coordinateurs et l’équipe de BIM Management ont pu échanger autour des modèles afin de valider des choix techniques et d'optimiser le futur chantier. En réalisation, des réunions hebdomadaires ont été organisées entre les équipes travaux et les coordinateurs BIM de chaque lot afin de mettre à jour les modèles suite aux réunions de synthèses et aux modifications chantier.
Le choix d'orienter ce projet en openBIM a permis de combiner un espace partagé propriétaire Autodesk pour la conception toujours en cours, et un espace de publication openBIM Bimsync pour la réalisation. Cette organisation a permis une passation des marchés optimisée tout en en garantissant aux équipes une unicité et une exactitude de la base de données des maquettes IFC.
Intervenants : MOA : Ÿnsect. MOE et BE : Technip Energies. Entreprises : Briand CM, Legendre Génie Civil, Fauche, Spie, AAI
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projet neufs au-delà de 30 000 m2.
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici.
Quant au palmarès détaillé, il est disponible ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.