BIM d'Or 2022 : Découvrez les bâtiments neufs entre 5 000 et 30 000 m² [2/9]
Chaque jour découvrez les nommés d'une catégorie. La remise des prix aura lieu le 17 octobre à Paris.
J.N.
Réservé aux abonnés
0 of 2
Chez les Compagnons du Devoir, un chantier BIM du programme à la facture
Pour leur nouveau centre de formation à Strasbourg, les Compagnons du Devoir ont choisi de réaliser le projet en BIM dès la phase concours, en y associant une convention BIM précisant les modes de collaboration. Cette anticipation a permis d’aboutir à une synthèse technique très aboutie, avec des plans DCE de niveau exécution, et aussi de gérer les consultations des entreprises via la plateforme collaborative. Les entreprises ont par exemple pu exporter les quantitatifs depuis la maquette numérique. En fin de chantier, la plateforme a aussi centralisé la facturation.
Le recours au BIM a favorisé la préfabrication, qui a concerné 70 % des éléments mis en œuvre. Elle a aussi contribué à l’organisation du chantier : tous les équipements ont été modélisés, au bénéfice de la prévention et de la performance des flux. Sur le chantier, l’utilisation d’un casque de réalité augmentée, avec projection d’un hologramme sur l’ouvrage, a notamment permis de vérifier la conformité de l’exécution par rapport à la maquette.
Intervenants
MOA : Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. MOE : Nunc Architectes. BE : Solares Bauen, ID, PrismaBIM, EsmatSolution, Sib, Gecobat, Sedime, WM Projet, Veritas et l’Apave. Entreprises : Seltz, Isosan, Eimi, Beyer, K3E, Atalu, Girold, BCM et Act.
Le Centre de Performance de l’ASM confirme les espoirs placés dans le BIM
La construction du nouveau centre de performance de l’AS Monaco à La Turbie s’est faite en site occupé, avec la réalisation de nombreux ouvrages de génie civil sur ce site contraint. Le travail en BIM a favorisé une approche très opérationnelle de la maquette numérique. La plate-forme collaborative a été utilisée de la conception à la livraison par l’ensemble des acteurs. Que ce soit pour la modélisation d'exécution de l'ensemble des 23 lots, avec sortie en temps réel des quantitatifs associés, pour définir les méthodes d'exécution en 3D (modes opératoires, sécurité de réalisation), pour les revues de projet avec utilisation de la réalité virtuelle pour l'aide à la décision, pour la coordination 3D afin de prévenir les clashs géométriques, et pour la synthèse 3D. La plateforme collaborative a aussi servi au suivi du planning, de la qualité, et à celui des coûts durant toutes les phases du projet (planification 4D/5D). Comme souhaité par le maître d’ouvrage, la maquette numérique des ouvrages exécutés doit désormais faciliter l’exploitation et la gestion des travaux de maintenance.
Intervenants : MOA : AS Monaco Football Club SA. AMO : JML, Consultant et Formation, AEC Informatique. MOE : Agence Arch Monaco. Entreprises : Vinci Construction Monaco, Garelli, Crudeli, HEE, Graniou, Merci, Smac, Kone, SSA-Ascenseur, Menard, Clestra, Algaflex, Dimco, DWG, Giugiaro, Sogea, Clibat, Marzero, Rame, Ciolfi, RPM, Mattout, Atelier Audiovisuel.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projet neufs entre 5 000 et 30 000 m2.
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.