BIM d'Or 2022 : Découvrez les projets inférieurs à 5000 m² [1/9]
Comme chaque année, Le Moniteur dévoile les nommés du BIM d'or au rythme d'une catégorie par jour. Aujourd'hui, les projets inférieurs à 5000 m².
J.N.
Réservé aux abonnés
0 of 2
La restructuration d’un poste-source optimisée à la lumière du BIM
Réalisée à la demande d’Enedis, la construction de ce nouveau poste-source intervient dans un contexte très contraint : une parcelle restreinte, la nécessité d’assurer la continuité de service avec l’ancien poste-source, et des normes de sécurité drastiques pour le remplacement des 40 câbles haute tension existants.
En amont des études, un nuage de points a été réalisé et mis à disposition des différents acteurs. Le BIM a été utilisé pour simuler plusieurs scenarii d’intervention, afin d’optimiser le positionnement des galeries, des câbles et des équipements associés, tout en s’assurant du respect des règles de sécurité. Il a enfin permis de préparer le phasage quotidien des travaux de ripage qui démarrent cet automne.
Dans le prolongement de ce travail, Enedis a travaillé avec la start-up Syslor pour définir une solution de réalité augmentée qui permet de visualiser les câbles avec une grande précision, tout en accédant à des informations utiles in situ.
Intervenants : MOA : Enedis. MOE et BET : EPI. Entreprises : Marchés en cours de signature
Logiciels : Revit, Dynamo, Navisworks, Syslor (Arcam et autres), Bimtrack, Cyclone, Enscape, Autocad, Excel, BIMone et Infraworks.
Le BIM pour trouver la bonne formule pour une unité de chimie fine
Pour la construction de cette unité pilote de chimie fine, le défi a été de marier trois monde de l’ingénierie : ingénierie du bâtiment, ingénierie mécanique, et ingénierie des réseaux de tuyauterie et d’instrumentation. Le BIM a permis d’intégrer les données issues de ces disciplines pour créer des maquettes 3D détaillées, gérées sur une plate-forme cloud ouverte, avec une approche itérative en temps réel.
Ce travail collaboratif a permis aux intervenants de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, et d’économiser sur les coûts dans un projet également contraint en planning. Le tout dans un bâtiment optimisé, avec une emprise de 450 m2 au sol pour 5 niveaux, et une très forte densité d’installations. Il est prévu de récupérer les données de la maquette BIM pour l’utilisation de jumeaux numériques, pour faciliter l'évolution des installations et engager une démarche de maintenance prédictive.
Intervenants : MOA : Sanofi Chimie. Moe : Sanofi Chimie avec Technip Energies (AMO). BE : Technip Energies et NGE (mandataire), Cogeci, CMBC, Sygma Lynx et Spie (mandataire). Entreprises : NGE, Spie, MTCI-Fosselev, CLF-Satrem.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projets inférieurs à 5000 m².
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.