BIM d'Or 2022 : Découvrez les nommés de la catégorie "Infrastructures" [6/9]
Chaque jour Le Moniteur vous dévoile les nommés en lice pour le BIM d'Or 2022. Aujourd'hui, les projets de la catégorie Infrastructures.
J.N.
Réservé aux abonnés
0 of 2
L’OpenBIM pour créer 10 km de BHNS
Pour créer deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) avec leur réseau de 10 km de long et ses 21 stations afin d’accueillir 20 000 voyageurs/jour, la ville de Cayenne en Guyane s’est laissé convaincre d’utiliser le BIM. Le partenariat public-privé Ibys, mené par Colas a donc mis en place une convention BIM pour organiser le travail des équipes. Mais pour les entreprises impliquées, cela a permis d’optimiser la collaboration mais aussi de préparer l’exploitation sur 30 ans. La livraison d’une maquette « tel-que-construit » fait partie des livrables. Colas a également utilisé son outil d’auscultation de chaussée par intelligence artificielle et capteur photo dont les conclusions viendront alimenter la maquette numérique.
Intervenants : MOA : PPP Ibys/Cacl (dont Colas Projects, Ribal TP, FIDEPPP2). BE : Ingérop/AEI. Entreprises de construction : Colas Projects, Ribal TP.
Elargissement de l'A57 : fluidifier un chantier complexe
L’autoroute A57, au cœur de l’agglomération toulonnaise, avait besoin d’être élargie et mise aux standards actuels, avec notamment la création de bandes d’arrêt d’urgence circulables par des bus et la mise en place de la toute première halte-bus sur autoroute en France. Pour réaliser cette opération sans perdre de vue les impératifs d’exploitation future, la société d’autoroutes Escota, qui s’est appuyée sur la démarche BIM Maîtrise d’ouvrage de Vinci Autoroutes, a exprimé ses besoins dans un cahier des charges BIM spécifique. Objectif : disposer de modèles compatibles avec ses outils d’exploitation basés sur du SIG 3D. Les partenaires ont également développé des algorithmes pour produire automatiquement des modèles BIM à partir des livrables issus des logiciels métiers spécifiques (Kadri, Cadnaa). Cela permet de régler la question de leur manque d’interopérabilité. Enfin, un outil de réalité augmentée sert à comparer la réalité des travaux à la conception.
Intervenants : MOA : Escota (Autoroutes Esterel-Côte d'Azur) avec la cellule BIM de la direction technique de Vinci Autoroutes. MOE : Setec. Entreprise de travaux : NGE.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projet d'infrastructures.
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici. Quant au palmarès détaillé, il est disponible ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.