BIM d'Or 2022 : Découvrez les nommés de la catégorie "Exploitation-maintenance" [7/9]
Chaque jour découvrez une nouvelle catégorie de l'édition 2022. Aujourd'hui, les projets en exploitation-maintenance.
J.N.
Réservé aux abonnés
0 of 2
Les consommations énergétiques de l’haussmannien sous l’œil du BIM
Le 21 rue de la Paix est un bâtiment haussmannien historique de 2500 m² à usage tertiaire situé en plein cœur de Paris. Lors de sa rénovation, le maître d’ouvrage Allianz Real Estate a mené une démarche BIM afin de maîtriser les consommations énergétiques et améliorer le confort des occupants. Le projet, mené en trois phases, a d’abord impliqué la modélisation de l’existant. La seconde étape consistait à identifier les besoins pour définir les cas d’usage d’un jumeau numérique et d’un Building Operating System (BOS) et ainsi améliorer le confort des occupants. La dernière phase nécessitait de synchroniser les outils et de les rendre interopérables. Une fois en place, le système remonte les données énergétiques afin de réduire les consommations et de corriger plus rapidement et en continu les anomalies.
Intervenants : MOA : Allianz Real Estate. BE : Vayandata, Twinops.
Logiciels : Revit, Twinops, Linksper.
(FEAT Valentine)
Les réseaux d’assainissement des Hauts-de-Seine en version virtuelle
Le département des Hauts-de-Seine développe le jumeau numérique d’une partie de ses réseaux d'assainissement. Il doit servir à l’exploitation et à la maintenance d’un vaste patrimoine existant, soit 450 km de réseaux et 65 ouvrages hydrauliques. Pour ce faire, Suez a développé un portail pour lier le patrimoine en 3D et le flux des données d’exploitation. La première étape a consisté à modéliser les ouvrages existants pour les intégrer au système d’information géographique (SIG) en 3D du territoire. La seconde étape, en cours, concerne le déploiement du portail pour visualiser les actifs, gérer les documents (GED), intégrer les inspections par drones des canalisations, et accéder aux données relatives aux éléments ponctuels type regards, branchements, capteurs... A l’horizon 2030, l’objectif sera de développer l’intelligence artificielle pour détecter les défauts ou la maintenance prédictive. A terme, ce jumeau numérique apportera une meilleure connaissance du patrimoine souterrain et limitera les risques liés aux visites.
Intervenants : MOA : Département des Hauts-de-Seine. MOE : Exploitant : Suez (Sevesc Assainissement et Services). BE : Suez Smart Solutions et Consulting
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projet de la catégorie exploitation-maintenance.
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.