0 of 3

Comment industrialiser la réalisation d’usines en tenant compte des besoins du client, des contraintes d’exécution, d’approvisionnement, d’assemblage et enfin, de mise en œuvre ? Pour répondre à cette question Spie Batignolles Energie a choisi de recourir au BIM. Cela permet aux équipes de l’entreprise d’utiliser une démarche intégrée depuis la conception jusqu’à l’installation sur chantier. Tout commence par un relevé de l’existant afin de créer un modèle BIM commun. Cette maquette s’étoffe ensuite au fil du projet pour gagner en précision et en détails. L’entreprise met particulièrement l’accent sur la continuité de l’information au fil de l’évolution de la complexité du projet, afin de ne pas trop bouleverser les pratiques, ni perdre en rentabilité. Coté exploitation-maintenance, Spie Batignolles Energies maintient en interne les maquettes des projets livrés pour pouvoir se positionner sur la maintenance.
Intervenants : MOA : Motul, Graine d’Alliance, Ucal. MOE et BE : Spie Batignolles Energie.
Logiciels : AutoCad, Revit, Inventor, Solidworks, Navisworks, BIM 360, Dynamo.

Afin de répondre à l’exigence de la Société de Grand Paris de maîtriser l’empreinte carbone du Grand Paris Express – en particulier les lignes 15 est et ouest – Systra a développé un outil numérique qui utilise les données du BIM pour les corréler aux émissions de CO2 des matériaux. Le BET a conçu une méthode pour vérifier tout d’abord la robustesse des données du modèle numérique. Ensuite, CarbonTracker utilise la notion de composant (paroi moulée, radier…) associée aux données relatives au cycle de vie, au transport, à l’exploitation et à la démolition. Les composants en béton se décomposent en mix béton, ciment, ferraillage… Toutes ces données sont structurées dans un registre des actifs et seront exportées pour alimenter des rapports.
Intervenants : MOA : Société du Grand Paris (ligne 15 ouest et est). MOE : Systra France. BE et entreprises : dialogue compétitif en cours.
Logiciels : CarbonTracker (via l’API Forge), BIM Collab Zoom et Revit.

Le projet « Loji » consiste à mieux vendre des logements en proposant des lofts vitrés configurables et réversibles. Côté technique, les ensembles reposent sur une structure poteaux/poutres en béton, sans refend. A leur place, l’équipe du projet mise sur des éléments non porteurs en plâtre. Afin d’industrialiser leur production, tout en les rendant configurables par les clients, les logements sont conçus en BIM. Tous les projets sont réalisés en IFC et sous Revit et les modèles sont interopérables avec Rhino, format utilisé par les designers pour concevoir partitions vitrées, cuisines et mobilier.
« Loji » table également sur la duplication des projets afin de gagner du temps en conception. La maquette structure est ainsi adaptable en une journée seulement. Enfin, ce concept présente trois atouts notables : grâce à la préfabrication le gain de temps est significatif (trois mois en moins sur une opération de 50 logements), la qualité est garantie par l’industrialisation et la démontabilité en fin de vie devrait être facilitée grâce à l’absence de refend.
Intervenants : MOA : Bouygues Immobilier. MOE : Rougerie+Tangram, Studio Briand & Berthereau (designer), Maï Atelier (AI). BE : EVP Ingénierie, ICD Energies, Indigo Energies, Treegram, Nobatek Inef4, Igetec, BMF.
Logiciels : Revit, Autocad, Treegram, Rhino inside Revit.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2022 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 17 octobre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projet de la catégorie démarches pionnières.
Comme l'an dernier, les nommés se répartissent en neuf catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective. Le BIM d'Or sera choisi par le jury parmi l'ensemble des projets nommés.
Pour revivre en vidéo la soirée de l'édition 2021, cliquez ici.
Quant au palmarès détaillé, il est disponible ici.