À sa livraison fin 2021, l’immeuble Platinan déploiera sur 18 étages et 76 635 m² pour des bureaux, un hôtel, un centre de conférence, une salle de spectacles, des commerces… Pour ce projet, la maquette numérique a été adaptée à un langage numérique en open source, RealEstateCore, imposé par la maîtrise d’ouvrage pour pouvoir interagir avec diverses applications pour la gestion et l’exploitation, dans un écosystème smart city. La volumétrie, la répartition des programmes et des surfaces et la qualité spatiale ont été étudiées en simulant, comparant et optimisant les modèles numériques. L’optimisation 5D permet au projet d’atteindre la certification Leed Platinum. En réponse aux contraintes logistiques du site, une planification 4D particulièrement détaillée a été établie. Enfin, la coopération avec une équipe internationale a contribué à l’échange et à l’unification des méthodes et standards.
MOA : Vasakronan. MOE : EGA-Erik Giudice Architecture (mandataire). BE : ZynkaBIM, PE, ELU, Ramboll, Sweco, Spinklerkonsulterna, Preopening, WSP, Deap. Entreprises : PEAB (entreprise générale), UPB (façade), Nordec (structure
La réalisation en BIM de l’extension sur trois étages de cette crèche répond à la volonté du maître d’ouvrage de disposer de nouveaux outils pour améliorer la gestion de son patrimoine. Celui-ci a rédigé une convention BIM décrivant la structuration des données afin d'obtenir un jumeau numérique de son bâtiment. L'entreprise générale a mis en place une organisation de travail en BIM de niveau 2. L'environnement du chantier étant très contraint du fait de la poursuite de l’activité pendant les travaux) différentes logistique ont été simulées : rotation du matériel, recours à la préfabrication, etc. Le BIM a facilité l'obtention de la certification bâtiment passif. Outre le choix des isolants, chaque pont thermique a été visualisé en 3D.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projets de bâtiments à l’international.
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.