Anticiper les inondations du futur Village des Athlètes sur l'ile Saint-Denis
Situés dans l'écoquartier fluvial de l'Ile Saint Denis, les édifices du village des athlètes doivent être livrés en mars 2024. Ces bâtiments ont été conçus pour être réversibles puisqu'ils seront transformés, après les JO, en logements, résidences étudiantes, bureaux, hôtels, etc. Le BIM a servi à calculer les volumes et les surfaces inondés par les plus hautes eaux connues. Cela a permis de définir l'altimétrie des radiers et les cotes des aménagements extérieurs.
MOA : Groupe Pichet - Legendre. MOE : Erik Giudice Architecture, Chartier Dalix, Petitdidier Prioux, NP2F, MGAU, Hardel Le Bihan. Entreprise : Legendre Construction.
L'archipel, futur siège social de Vinci à Nanterre
Le siège de Vinci, ce sont 74 000 m² répartis sur cinq bâtiments, dont un IGH, qui doivent être livrés à l'été 2021, après seulement 2,5 ans de travaux. Le BIM sert aussi bien en gestion de projet, réaliser les chiffrages, mutualiser les tâches et fiabiliser les données. Lors des études, les modélisations ont permis d'établir les modes constructifs, mais aussi de réaliser un plan interactif de l'installation de chantier. Ce plan a été l'un des principaux outils de l'organisation de la sécurité. Enfin, les parties du projet ont été phasées en 4D en support à la démarche de lean management. Vinci a installé des totems digitaux afin de favoriser la coompréhension des tâches et obtenir une meilleure qualité d'exécution.
MOA : Vinci Immobilier. MOE : Artelia, Jean-Paul Viguier. Entreprises : Vinci Construction France et Vinci Energies.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les bâtiments neufs supérieurs à 30 000 m².
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.
La soirée du 21 septembre sera entièrement retransmise en vidéo. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire, en cliquant ici.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.