Le projet du parc éolien de Taza consiste en l’implantation de 27 éoliennes sur deux crêtes pour une puissance totale de 87,2 MW et la réalisation des infrastructures électriques et routières associées. Cela comprend 14 km de pistes d'accès, 11 km de pistes de crête, 1,2 millions de m3 de déblai et 200 000 m3 de remblai. Pour ce projet, la prise de vues aériennes par drone sur 4 000 ha a permis d'établir une maquette de l'existant et d’analyser les contraintes du site. La maquette numérique a été modélisée en BIM niveau 2 avec des orthophotos, le modèle numérique du terrain et des objets 3D. Les maquettes étaient indispensables pour anticiper les problèmes ainsi que pour définir les procédures de restitution du cadre naturel. Elle sert aussi à guarantir le respect de la réglementation environnementale (végétalisation de talus, gestion de zones de glissement de terrain,...).
BE : Consultants Infrastructures. Entreprises : Les grands travaux routiers.
HS2 est une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Londres, les Midlands et le nord de l’Angleterre sur 215 km. Les maquettes développées serviront à construire et exploiter la ligne à grande vitesse. Le Groupement Balfour Beatty Vinci (BBV), qui construit le tronçon des West Midlands de la Phase 1 sur environ 80 km (dont 15 km de viaduc, 40 km de remblais, 35 km de déblais, 132 structures standards et 15 km de tunnel) a développé des maquettes numériques contenant les données graphiques, techniques. La maquette est utilisée pour la visualisation et l’utilisation des données mais aussi pour suivre la productivité, le statut des livraisons, les quantités de matériaux utilisés. Il est ainsi possible de visualiser les risques mais aussi d’évaluer et d'optimiser l’empreinte carbone.
MOA : High Speed Two (HS2). MOE : Mott MacDonald Systra. Entreprises : Balfour Beatty Vinci.
Le Moniteur vous dévoile les projets en lice pour le BIM d'Or 2020 au rythme d'une catégorie par jour, jusqu'à la remise des trophées le 21 septembre prochain à Paris. Aujourd'hui, les projets d’infrastructures à l’international.
Cette année, les nommés se répartissent au travers d'onze catégories, soit autant de BIM d'argent en perspective.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.