Catégorie Infrastructure : Réaménagement du rond-point des Lavandes (Bouches-du-Rhône)
Afin de faire face à l'augmentation du trafic aérien et d'accueillir 12 millions de voyageurs en 2025, le rond-point des Lavandes, à proximité de l'aéroport d'Aix-Marseille, doit être réaménagé. Pour ce marché de conception/réalisation, une convention BIM a été mise en place afin de définir les objectifs et les rôles de chacun. Ici le BIM a été inscrit dans les processus métiers pour assurer l'interopérabilité et la bonne compilation des modèles en vue de la synthèse. Le suivi de chantier est également réalisé en BIM, ce qui optimise les revues d'interfaces. Chaque métier possède un modèle indépendant des autres et leur compilation rend plus efficace les revues de coordination. Le nouveau rond point devrait être livré en mars prochain. Maîtrise d'ouvrage : Aéroport de Marseille-Provence. Maîtrise d'œuvre : Egis Villes et Territoires. Bureau d'études : EGCEM. Entreprises : Bouygues Travaux Publics Région France/Colas.
(BINDNER, Atlante)
Catégorie Infrastructures : Réalité augmentée sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes
Les études, l'installation et les essais des systèmes de ventilation et de désenfumage des 12 stations de métro de la future ligne B à Rennes se sont déroulées entre mi-2018 et début 2019 en... réalité augmentée ! Une méthode encore inédite qui a permis d'économiser du temps tout en gagnant en qualité. Le processus s'est déroulé en plusieurs étapes : dépot de la maquette numérique sur la plateforme et ajout des points de référence, téléchargement dans le casque Hololens, tournée d'inspection du site et saisie du statut des objets, puis synchonisation du casque et édition automatique des rapports de visite. Pour une station standard, le temps de contrôle a été divisé par 10, passant de 30 à 3 heures. Bureau d'études et entreprise d'exécution : Colas Rail.
Comme l'an dernier, Le Moniteur vous dévoile les projets nommés aux BIM d'Or 2019, au rythme d'une catégorie par jour jusqu'à la remise des trophées qui se déroulera à Paris le 24 septembre prochain.
Aujourd'hui, la catégorie Infrastructures.
Neuf BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en neuf catégories.
A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
► Les projets de bâtiments et d'infrastructure à l’international.
► Les projets de City information modeling (CIM)
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l’équipe en charge du BIM en vue de la dépollution de la raffinerie de Dunkerque qui a remporté ce grand prix.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.