Exploitation/Maintenance : Grande Arche de La Défense
La rénovation de La Grande Arche (60 000 m2 d'espaces de travail répartis sur 35 étages) a donné lieu à la mise en place d'un processus BIM dès les phases de conception et d'exécution. Cette maquette a été requalifiée de manière à devenir la maquette de l'exploitation maintenance dans une logique de centralisation des données et de limitation des re-saisies. Elle doit permettre une visualisation immédiate des problèmes et un suivi dynamique du bâtiment avec les logiciels de GMAO.Donneur d’ordre : Ministère de la Transition écologique et solidaire. Maitre d'ouvrage : Armaneo filiale d'Eiffage. Maitrise d'oeuvre: Valode & Pistre. Assistant Personne Publique BIM Exploitation : Artelia. MOE BIM Exploitation : Infogeste. Entreprise : Eiffage Construction Grands Projets
Exploitation/Maintenance : Immeuble Tempo
La maquette d'exploitation de ce bâtiment de bureaux a été conçue pour intégrer différentes plateformes d'exploitation : Facilitic.io pour le Property Management, Veolys pour le Facility Management, Rapstotec pour la réglementation. Elle offre ainsi des interfaces spécifiques aux différentes parties prenantes. La réflexion a porté sur le choix de ces outils métiers, leur intégration puis leur adaptation à la maquette numérique. MOA : AEW (représentant le propriétaire CNP). MOE : BIMdata.io. Entreprise : Foncia Institutional Property Management
Pour cette cinquième édition du BIM D’Or, LeMoniteur.fr innove et vous fait découvrir chaque jour, jusqu’à celui de la remise des trophées le 17 septembre prochain, les nommés dans une catégorie.Tous les projets sont à découvrir dans notre e-dossier spécial, au fur et à mesure de leur parution. Aujourd’hui les projets d’exploitation/maintenance.
Dix BIM d’argent
Le trophée qui récompense les meilleurs projets réalisés avec le Building information modeling (BIM) s’organise en dix catégories. A chaque fois, l’équipe lauréate recevra un BIM d’argent.
- Les projets de bâtiments neufs et en rénovation inférieurs à 5000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie comprise entre 5000 et 40000 m².
- Les projets de bâtiments neufs d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets de bâtiments en rénovation d’une superficie supérieure à 40 000 m².
- Les projets d’infrastructure.
- Les projets en exploitation et/ou maintenance.
- Les projets de bâtiments à l’international.
- Les projets d’infrastructure à l’international.
- Les démarches pionnières ou originales qui utilisent le BIM.
Le BIM d’Or est sélectionné parmi l’ensemble des projets. L’an dernier, c’est l'équipe de la ligne 16 du Grand Paris Express qui a remporté ce grand prix.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.