0 of 4
Nichés à flanc de falaise, les visages exposés aux embruns marins, les cordistes s’affairent pour poser les consoles et sceller les derniers ancrages. Depuis plusieurs mois déjà, une trentaine d’entre eux se succèdent pour réaliser une des constructions les plus attendues de Corse : la promenade de l’Aldilonda, à Bastia.
Ce chantier spectaculaire porté par la municipalité vise à construire un axe de déplacement pour les piétons et les cyclistes longeant le socle rocheux de l’ancienne citadelle, classée Monument historique.
Emblème architectural
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l'architecte Dietmar Feichtinger, connu pour ses travaux sur des ouvrages spéciaux comme la passerelle Simone de Beauvoir à Paris, ou la passerelle du Mont Saint-Michel dans la Manche. Pour ce projet dont le coût est estimé à 7, 2 millions d’euros H.T, ce dernier s'est associé à un enfant du pays, l’architecte Jean-Philippe Spinelli.
Ensemble, ils ont imaginé un ouvrage d’environ 450 m de long, qui suit le tracé de la falaise et qui surplombe la Méditerranée. Le projet se compose de sections assez techniques, dont une partie en galerie de 25 m de long située au niveau de l’ancienne poudrière, et d’une promenade de 300 m de long en balcon, qui alterne entre des passages avec un tablier reposant sur des consoles et des accès en dalles coulées sur le rocher. « Nous avons beaucoup travaillé sur la résistance des matériaux ainsi que sur la géométrie de l’ouvrage, qui sera soumis à une forte houle », détaille Dietmar Feichtinger.
Imprévus techniques
Sur place, les équipes se sont heurtées à des difficultés techniques. « La géotechnique s’est avérée compliquée, avec par endroits une roche altérée. Nous avons rencontré des plans de failles et des veines argileuses qui nous ont contraint à utiliser des barres d’ancrages de 24 m de long pour les consoles », observe Jean-Philippe Spinelli. Des cavités ont également été constatées à certains endroits. A cause de ces imprévus, le projet a pris du retard. La livraison, prévue initialement pour les municipales, a été reportée à l’été 2020.
La municipalité actuelle a toutefois fait remarquer qu’elle prendra « le temps qu’il faudra » pour réaliser « ce projet hors norme ». Cette dernière attend en effet beaucoup de ce projet structurant pour la ville. La promenade Aldilonda n’est pas qu’un projet de transport. Elle doit aussi réconcilier deux quartiers de Bastia : le sud, qui concentre les catégories les moins favorisées, et le nord, plutôt perçu comme « riche ». « Aldilonda doit réconcilier ces deux parties de Bastia, mais aussi redonner une identité maritime à la ville, qui l’a perdue ces dernières décennies », espère son maire, Pierre Savelli.