0 of 6
Créé en 1959 par Georges Galli, acteur du cinéma muet devenu abbé, le théâtre éponyme à Sanary-sur-Mer (Var) abrite derrière sa superbe façade en pierre une belle salle de 1 000 places et un foyer – le petit Galli, dédié aux cafés-concerts – de 150 places. La ventilation de la grande salle est assurée par un soufflage d’air neuf via deux gaines de 1 m3 dissimulées derrière un habillage et via des bouches d’aération dirigées vers le haut. La ventilation du foyer se fait via des grilles en plafond. Tout ce système fonctionne grâce à une centrale de traitement d’air (CTA) installée au début des années 1980 avec, en appui, une PAC air/eau réversible pour le réchauffement ou le refroidissement de l’air.
Un épurateur d’air à plasma froid
La mairie ayant la volonté de développer la sécurité sanitaire dans ses bâtiments, le directeur technique du théâtre Jean-Christophe Pescio, après avoir installé des lampes UV-C dans les espaces, décide d'aller plus loin en intervenant sur la CTA. L’entreprise Avenir Énergies, en charge de la maintenance, entre alors en scène. « Nous pensions d’abord installer des filtres plus performants, explique Jérémy Grandjean, chef de travaux, mais les calculs ont montré qu’ils auraient réduit les performances de la CTA et que les débits d’air n’auraient plus été réglementaires pour traiter le volume d’air du théâtre. » À la recherche d’une solution alternative, Avenir Énergies découvre Kalissia, un épurateur d’air à plasma froid lancé par France Air. Le système produit des ions positifs et négatifs qui se propagent dans l’air soufflé et neutralisent les agents pathogènes dans l’air et sur les surfaces, dont le virus Sars-Cov2 à l’origine du Covid-19. Cette technologie, qui a déjà prouvé son efficacité dans les salles blanches et les hôpitaux, est acceptée par la direction du théâtre.
Une mise en œuvre simple adaptée à l’existant
Trois épurateurs Kalissia ont été posés dans les gaines de la CTA côté air soufflé : deux modèles 2 (débit jusqu’à 8 500 m3/h) pour la grande salle et un modèle 1 (jusqu’à 4 000 m3/h) pour le foyer. « L’installation des 3 appareils sur les gaines situées en hauteur a été réalisé en 2 jours par un compagnon, le plus long étant les branchements électriques, précise Jérémy Grandjean. L’intérêt est d’assainir l’air sans toucher à la CTA, ni lui demander d’effort supplémentaire en contrariant les débits. À la réouverture post-confinement, la mairie a communiqué sur la technologie pour rassurer le public, et la fréquentation était au rendez-vous. »
Entreprise : Avenir Énergies
Création : avril 2006
Dirigeant : Laurent Delaporte
Chiffre d’affaires 2021 : 2,76 M€
Lieu : Ollioules (Var)
Effectif : 18 salariés
Activité : chauffage, plomberie