0 of 4
Lancée à la mi-février, la première tranche de travaux de requalification du port Gallice mobilise une enveloppe de 8 millions d’euros. Elle s’intéresse à la jetée principale qu’il s’agit de conforter et de rehausser de 40 cm afin d’assurer la pérennité du site sujet à une problématique de submersibilité.
Menée par Colas Génie civil, cette intervention structurelle tient en la mise en place d’une poutre à quai avec tirants. Elle s’accompagne d’une rénovation complète des réseaux et d’un inversement de la pente pour récupérer les eaux pluviales et polluants liés au stationnement et ainsi préserver le plan d’eau de 5 hectares. Ainsi, 120 mètres linéaires ont été repris sur un total de 205 mètres. Les 80 mètres restants devront être réalisés avant le 2 juillet afin de préserver l’exploitation du port durant la saison estivale.
Déminéraliser l’infrastructure
Le chantier se poursuivra toutefois du côté du bâtiment nord, dont les murs, sols et plafonds viennent d’être entièrement désossés. La réhabilitation de cet édifice à l’architecture blanche et épurée permettra de transformer, d’ici à l’été 2022, les 2 200 m2 de surface plancher désaffectés en locaux à destination des professionnels du nautisme. Son toit, lui aussi mis à nu, accueillera une terrasse-belvédère végétalisée accessible depuis l’espace public. Ce couvert végétal élaboré par le laboratoire de recherche botanique, la Villa Thuret, afin de privilégier les espèces les plus adaptées à un environnement marin, s’invitera dans une deuxième phase jusque sur l’esplanade du parking dans l’objectif de déminéraliser le site.
En attendant, un appel d’offres sera lancé dans les semaines à venir portant sur la réalisation d’un pavillon d’accueil. Installé au bout de la jetée où les enrochements sont en cours de réaménagement, il marquera l’entrée de l’infrastructure portuaire. Les travaux débuteront en octobre pour une durée de 6 mois. Quant à la deuxième tranche de travaux, elle est attendue à l’automne 2022. Elle concernera la partie de la jetée non rehaussée lors de la première phase, le quai nord, les espaces centraux comprenant le parking de 400 places et le bâtiment sud qui accueille actuellement la capitainerie.
Port Gallice en chiffres
8 ha dont 5 ha de plan d’eau
436 postes pouvant accueillir des bateaux de 5 à 44 mètres
16 ans de DSP, obtenue en 2018 par le consortium Gallice 21 composé de la CCI Nice-Côte d’Azur, la Caisse des dépôts et consignation et la Caisse d’épargne
15 millions d’euros de travaux
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : SAS Gallice 21
AMO : CCI Nice-Côte d’Azur
Maîtrise d’œuvre : Groupement AAPP (mandataire), Tout se transforme (paysagiste), Intégral Ruedi Baur (signalétique), OGI (BET VRD), Alto Ingénierie (BET fluides et environnement), Masse (BET structure), Mazet & Associés (économiste), Logik (OPC) et Pierre Louis Conseil (étude portuaire et AMO environnementale)
Entreprises (bâtiment) : Spada Construction (gros œuvre), Eiffage Energie Systèmes (CFO-CFA), STME (CVC-PB), Menuiserie du Canal (menuiserie Bois), SMAC/TEE (toiture-espace vert)
Entreprises (extérieurs) : Colas (VRD), MB Constructions (béton sablé), Take-off (décapage d’enrobés), Mare Nostrum (travaux sous-marins), EGTP (CFO-CFA-BT-HT), Colas Génie Civil (portuaire)