0 of 4
« Ils ont travaillé près de 1 000 heures sur leur projet, en plus de leurs études », a lancé Gabriel Golumbeanu, Technical Markets & Sustainability Public Advocacy Manager de Saint-Gobain ce mercredi 28 juin, lors de la conférence de presse de présentation des lauréats du concours d’architecture international lancé par l’industriel. Avec « Green Wave », les trois étudiants du département architecture de l’université de Corée du Sud à Séoul ont battu à plate couture les 1 300 participants issus de 167 universités qui ont participé au concours international.
Une présélection de 30 équipes (une par pays) a été réalisée en 2023, de façon à ce que les meilleurs projets soient présentés aux neuf membres du jury* à Lisbonne. « Les débats ont été fournis, même si nous nous sommes aperçus que le peloton de tête faisait déjà partie des projets qui avaient séduits les membres du jury, les présentations n’ont fait que confirmer nos intuitions, indique Catherine Chevillot, présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris et membre du jury de cette 18e édition. Chaque juré a pu exprimer ses choix et je pense que chacun est satisfait du résultat final. »
Travailler « en situation professionnelle »
Ce concours international est l’occasion pour les étudiants « de travailler en situation professionnelle avec une commande et des contraintes. Et les contraintes étaient très fortes cette année », poursuit Catherine Chevillot. Aux enjeux urbains (site à restructurer, avec démolition-reconstruction de certains bâtiments, réhabilitation d’autres et aménagement des espaces extérieurs pour créer du lien dans le quartier), les étudiants devaient aussi répondre aux problématiques techniques (confort thermique et acoustique, qualité de l’air intérieur, sécurité incendie, lumière naturelle, empreinte CO2 réduite et dépense énergétique limitée). « Il est fascinant de voir à quel point l’origine influence le programme, poursuit Catherine Chevillot. Toutefois, je note un véritable effort global de dépenser le moins de carbone possible. Partout, les appartements étaient traversant, et une attention particulière était portée aux flux d’air… »
Pour Saint-Gobain, le concours permet de faire connaître ses produits les plus innovants aux futurs architectes qui doivent y avoir recours dans leur projet. « Cela implique de se pencher sur l’offre, et de la comprendre, indique Naïs Ballereau, candidate française (voir encadré ci-après). J’ai d’ailleurs pu visiter le showroom à La Défense, dans la Tour Saint-Gobain. Dans le secteur du bâtiment, on a tendance à construire un peu par tradition. Or, pour répondre aux enjeux actuels, il faut chercher les produits innovants et tirer profits des innovations locales pour adapter son projet à son environnement. »
Le projet français
Elle n’aura pas remporté de prix, mais elle aura tout de même réussi à se hisser parmi les 30 écoles présélectionnées à Lisbonne, éliminant par la même occasion les étudiants des cinq autres écoles françaises qui ont participé au concours. Naïs Ballereau, étudiante à l’ISA BTP, présente la particularité d’avoir porté son projet seule (alors que les autres équipes se composent de deux à trois étudiants) et d’être dans une école d’ingénieur (et non d’architecture). Elle se destine d’ailleurs à être ingénieure en construction durable. Son projet, nommé « Waving to the sea, sailing towards the mountain », présente des performances lui permettant – pour le moment – d’atteindre le niveau E2C1. « J’ai travaillé l’inertie avec des murs en terre crue et en paille, la structure est mixte (bois et béton) et l’isolation en liège, privilégiant ainsi les matériaux biosourcés. Enfin, des panneaux solaires en toiture apportent une partie d’énergie renouvelable au projet. »
*Gonçalo Byrne, président de l’Ordre des architectes portugais ; João Miguel Gomes-Teixeira, architecte directeur de l’immobilier de la Ville de Lisbonne ; Sara Godihno, directrice des espaces publics de la Ville de Lisbonne ; Rui Fragoso, head of Building Management and Resource Efficiency à l’Adene, Agence de l’Energie du Portugal ; José Luis Cortés Delgado, président de l’Union internationale des architectes ; Audrey Nugent, director of Global Advocacy du World Green Business Council ; Catherine Chevillot, présidente de la Cité d’Architecture et du Patrimoine à Paris ; Pascal Eveillard, director of Sustainable Business Development de Saint-Gobain ; Gabriel Golumbeanu, Markets & Sustainability Public Advocacy Manager de Saint-Gobain Romania.