0 of 5
Erigé en longueur et en un volume de béton continu, compact, simple et épuré, aux couleurs rappelant celles de la craie des falaises de la baie de Somme, le futur centre aquatique d’Amiens Métropole à 26 millions d’euros HT s’impose. « Il offre des découpes de terrasses et de patios en saillies et en creux venant rompre la linéarité de la structure », souligne Clément Mansion, architecte pour Chabanne et Partenaires, l’un des leaders de la conception de centres aquatiques en France.
À lire aussi
Vertigineuse hauteur
Il ajoute : « Nous avons ici des notions de lignes claires pour un bâti sur deux niveaux. » La vue sur l’entrée du futur centre aquatique, depuis le nord du chantier, offre également de larges espaces vitrés dont l’un « ouvre sur un espace fitness qui va animer le parvis nord pourvu d’un parking paysager ». L’entrée par un hall doté d’une vertigineuse hauteur sous plafond, aux murs bardés de bois chaleureux et d’un mur doré, dessert les espaces aquatiques et ceux réservés au sport et la détente.
Un atout pour les JO de 2024
Côté bassins (inox brut et inox revêtu), l’équipement ne néglige aucune activité avec ses cinq espaces sportifs et ludiques d’une surface totale de 1 800 m2 : un bassin ludique de 200 m2, un bassin d’aquasports, un splashpad extérieur ainsi qu’un bassin de 25 mètres de six couloirs dont le plancher mobile (le bassin nordique en dispose également) permet d’en adapter la profondeur en fonction du public et des usages.
« Les bassins intérieur et extérieur sont conçus en une continuité qui suggère une impression de canal allant du nord au sud », précise Clément Mansion. Le bassin nordique extérieur de 50 mètres et de dix couloirs d’une surface totale de 1 250 m2 constitue l’un des atouts indéniable du centre aquatique : un écrin pour répondre aux besoins des pôles Espoir et France de natation dont fait partie l’Amiénois Jérémy Stravius, plusieurs fois champion du monde et médaillé olympique en 2012 et 2016. « Ce bassin est l’un des éléments important pour la pratique du sport de haut niveau et la poursuite de notre Plan sport. Il pourra aussi servir de base arrière aux prochains Jeux olympiques », souligne Alain Gest, président d’Amiens Métropole.
Récréa en DSP
À l’étage, 1 000 m2 d’espaces «wellness» sont dédiés à la détente. Un ensemble d’espaces zen mais, aussi, et c’est l’un des atouts du centre aquatique, un spacieux plateau pour répondre aux besoins de ceux qui veulent se remettre en forme. Un espace Connect+ alliant sport et santé équipé d’outils de dernière génération pour le cardio-training, la musculation, le fitness comme celui qui compose Nautipolis, le complexe aquatique communautaire de Valbonne-Sophia Antipolis.
« Cette offre sport-santé est dédiée aux personnes qui ont besoin d’activité physique pour améliorer leur santé et se sentir mieux », décrit Gilles Sergent, à la tête de Récréa, spécialiste de la gestion d’équipements de sports et loisirs en délégation de services publics choisi pour gérer sous l’entité Swimdoo, celui d’Amiens Métropole.
Maîtrise énergétique avec le réseau de chaleur
L’orientation géographique de l’ensemble du projet pointe naturellement les bassins vers le sud. Pour optimiser les dépenses énergétiques, le centre aquatique sera raccordé au réseau de chaleur, réseau de mix énergétique unique en France, encore en cours de construction, et qui doit irriguer la ville du nord au sud.
Une boucle de chaleur « intelligente » entre la chaufferie Pierre-Rollin (à l’est d’Amiens), celle de la Cité scolaire (au sud d’Amiens) et de la nouvelle chaufferie toute proche fournira une énergie et un équilibre thermique constant entre les flux de chaud et de froid générés par chaque mètre cube du bâtiment. Aquapôle ouvrira au public le 3 juillet. Plus de 365 000 visiteurs y sont attendus chaque année.