Diaporama

A Saint-Pern, une architecture singulière pour un objet technique

Près de Rennes (Ille-et-Vilaine), l'agence a/LTA a sculpté un bâtiment en béton pour abriter la chaufferie centrale du siège de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Réservé aux abonnés

A Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), le site historique de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres s'étend sur 100 hectares enclos par de hauts murs d'enceinte en granit. La construction d'une chaufferie centrale fuel et bois, et son raccordement aux différents bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles disséminés sur le site (église, noviciat, Ehpad.) dépassait donc la simple question technique. Le sujet interrogeait aussi l'intégration d'une construction fonctionnelle dans un contexte patrimonial exceptionnel.

L'agence rennaise a/LTA (Maxime Le Trionnaire- Gwenaël Le Chapelain), mandataire du projet, a pris le parti de produire un objet architectural singulier, quasi opaque. Livré en octobre 2021, ce monolithe en béton clair, qui, bien posé dans le paysage, entre en résonance avec l'esprit des lieux.

Abstraction

Si l'échelle et l'implantation du bâtiment leur étaient imposées, les architectes restaient libres du gabarit et du choix des matériaux. «La chaufferie se positionne dans un ancien verger au centre du site», décrit Gwenaël Le Chapelain. Le volume, un cube de 20 mètres coiffé d’une pyramide, résulte de la volonté de dissimuler les quatre cheminées de 15 m les plus hautes des chaudières à bois et au fuel.

Des panneaux en béton poli enveloppent le local technique et un petit bureau. Les ouvertures assez monumentales sont traitées en acier galvanisé. Seule ouverture vitrée, la petite baie qui éclaire le bureau côté nord. «Le traitement mono-matière des murs à la toiture concourent à la recherche d'abstraction de cette architecture», poursuit Gwenaël Le Chapelain. Introverti, le bâtiment se veut en effet peu disert sur ses fonctions mais bien présent à lui-même. L'effet recherché est là.

Fiche Technique

Maîtrise d'ouvrage : Petites Sœurs des Pauvres
Maîtrise d’œuvre : a/LTA Le Trionnaire - Le Chapelain, architecte mandataire ; Elément, maîtrise d’œuvre d’exécution
BET : Solab (fluides), Ouest Structures (structure)
Principales entreprises : Colas (terrassement/VRD), Marse Construction (gros œuvre/maçonnerie), Fer Met Alu (charpente métallique), Gautier (zinguerie), Compte R (chaufferie bois)
Livraison : octobre 2021
Surface : 400 m² SP
Budget : 1,3 M€ HT

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !