Diaporama

A Reims, Mimram plonge les nageurs dans le paysage urbain

La piscine de l’UCPA Sport Station Grand Reims, conçue par l’agence Marc Mimram Architecture & Associés, ouvre ses bassins sur la ville à travers des façades vitrées panoramiques.

Réservé aux abonnés

Qu’ils s’exercent à la nage ou au patinage, qu’ils transpirent au squash ou au sauna, tous ceux qui fréquentent depuis cet été le complexe UCPA Sport Station, à Reims (Marne), la voient de partout. Quoi ? La ville. Le bâtiment de 11450 m², construit à proximité de la gare sur une friche ferroviaire en pleine reconversion, offre des vues panoramiques sur le paysage urbain alentour. Les immeubles d’hier et de demain - comme le centre de congrès actuellement en chantier - sont visibles à chaque niveau, du sous-sol jusqu’au deuxième étage.

Depuis l’extérieur, les piétons peuvent jeter un œil sur les activités sportives qui se déroulent à l’intérieur, hormis la natation. « Nous avons décidé de disposer la piscine à l’étage pour plusieurs raisons, explique l’architecte et ingénieur Marc Mimram. La première : ne pas être en covisibilité avec la rue et ainsi préserver l’intimité des baigneurs. La deuxième : ne pas trop excaver dans une ville riche en vestiges romains. » L’édifice longe le bien nommé boulevard Jules-César…

Vaguelettes

L’agence Marc Mimram Architecture & Associés revendique « la présence manifeste de l’équipement dans la ville », magnifiée selon elle par une couverture signifiant « la forme libre et ludique des piscines ». La charpente métallique ondule au-dessus des bassins comme les vaguelettes à la surface de l’eau. L’espace est dégagé de tous points porteurs grâce à sept poutres en acier de 70 à 90 mètres de portée. Celles-ci, habillées d’un lattis en bois pour masquer les réseaux techniques, reposent au nord et au sud sur des poteaux moisés qui laissent passer la vue et la lumière.

« Pour que la lumière naturelle zénithale entre dans la piscine, nous avons déchiré la surface de la couverture comme le faisait Lucio Fontana dans ses tableaux », indique Marc Mimram. Ces longues fentes sont comblées par des coussins gonflables en membrane ETFE, à travers lesquels les nageurs de dos crawlé peuvent regarder le ciel. Les immenses façades vitrées permettent de voir à tout moment quelles sont les conditions météorologiques et, ainsi, de décider de se baigner en intérieur ou en extérieur, été comme hiver.

Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Reims Métropole.
Partenariat public privé : ADIM EST groupe Vinci – Dalkia – UCPA.
Maîtrise d’œuvre : Marc Mimram Architecture & Associés, Marc Mimram Ingénierie, Egis Bâtiment Grand Est.
Entreprises : GTM Hallé, Sogea Picardie, Sotram, EDF Optimal Solutions.
Surface : 11450 m².
Coût des travaux : 37,9 millions d’euros HT.

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !