0 of 4
Après la réhabilitation d’une première école de commerce, le groupe Amos a confié à l’agence Ramsés Salazar Architecte la transformation d’un supermarché parisien, rue Barrault (XIIIe). Objectif : offrir à ses « Masters of Business in Sport » cinq salles de cours, un grand espace de vie (cafétéria, coworking, zone détente), une salle de réunion et deux bureaux.
Problématique majeure : rendre l'endroit lumineux. Encombré de poteaux, l’ancien supermarché en rez-de-chaussée ne possédait en effet qu'une grande façade vitrée donnant sur rue, et une petite ouverture à l'arrière. L’espace de vie a été logiquement implanté près de la façade vitrée. Il forme un atrium distributif où chacun profite de la lumière et de la vue.
Athlétisme, piscine, basket
La clarté pénètre jusqu'au fond de ce grand espace grâce à la disposition des salles et bureaux : leurs cloisons absorbent en effet la plupart des poteaux. Quelques-uns sont néanmoins conservés et mis en valeur pour leur caractère brut et structurel, à l'instar de certains murs en béton ou canalisations, qui contrastent avec le raffinement de l'acier, des faux-plafonds et des sols lisses, souples ou parquetés.
La lumière naturelle filtre également dans les bureaux grâce à l'utilisation de cloisons vitrées. Dans les salles de cours - aveugles - deux verrières à leds donnent la même sensation qu'un puits de lumière. Enfin, le projet multiplie les clins d’œil à l'esprit d'un campus sportif : une piste d'athlétisme tracée au sol encercle l'espace de vie central, trois salles de cours carrelées de bleu sont aménagées sur le thème de la piscine, tandis que les deux dernières s'ornent d'un marquage au sol rappelant les terrains de basket…
Fiche technique
Maître d’ouvrage : AMOS Sport Business School. Maîtrise d’œuvre : Ramsés Salazar Architecte, architecte mandataire. B.I.G, ingénieur structure. Bureau de contrôle : Contrôles & Coordinations. Entreprise : TP Communications (TCE). Surface : 630 m². Coût : 1,20 M€ HT.