Diaporama

A Nice, le chantier de la ligne de tramway Ouest/Est voit le bout du tunnel

La dernière portion de la partie souterraine de la ligne 2 du tramway niçois réalisée en tranchée couverte est en cours d’achèvement. Elle débouche sur la station Port Lympia, terminus du trajet dont l’aménagement débutera courant juin.

 

Deux cent cinq mètres séparent le puits Ségurane, à partir duquel le tunnelier Catherine a creusé 3 des 3,2 km de la partie souterraine de la ligne Ouest/Est du tramway de Nice, et le quai Cassini qui accueillera la station Port Lympia, terminus du tracé de 11,3 km qui reliera, en 26 minutes, le port, à l’est, à l’aéroport, à l’ouest. Cette portion construite en tranchée couverte par Razel Bec Fayat a été parcourue à pied le 29 mai par Christian Estrosi, maire de la Ville.

Génie civil en cours de finalisation

“Les travaux de génie civil qui ont démarré au début de l’année 2018 sont en cours de finalisation après une interruption de chantier de plusieurs mois provoquée par la découverte d’un cours d’eau souterrain. Les parois moulées et la dalle de couverture sont aujourd’hui achevées. Les terrassements en taupe sont réalisés à 85%, le radier à 80%”, précise Emmanuel Petiot, directeur du projet tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le mur qui délimite les deux parties de l’ouvrage enterré sera ouvert à la mi-juillet. La pose des rails et la mise en place des équipements électriques et de sécurité interviendront en août. Les premiers essais de rame en vue de l’homologation sont eux programmés pour octobre.

Un terminus épuré

Située dans un secteur protégé, la station Port Lympia, sur laquelle débouche la tranchée couverte, dispose déjà de ses rails. Son aménagement débutera courant juin avec la pose sur les quais de dalles de basalte noir et la réalisation des fondations dédiées à l’œuvre d’art de l’artiste Noël Dolla. Baptisé “Lou Che”, ce squelette de bateau culminera, à l’image d’un phare, à 11 mètres de hauteur et “matérialisera la convergence entre la fin de la ligne et la rue Arson”, détaille Stéphane Turpin, architecte de la métropole. C’est un des trois éléments apparents qui composeront ce terminus épuré, imaginé par l’agence Stoa, avec les abris voyageurs installés de manière symétrique de part et d’autre de l’escalier monumental. Les locaux techniques seront dissimulés à la sortie du tunnel, laquelle sera par ailleurs fermée par une porte étanche en dehors des heures de service du tramway.

Mise en service en décembre

La mise en service de la totalité de la ligne Ouest/Est est attendue pour décembre avec la livraison des stations Durandy, Garibaldi et Port Lympia. C’est également en décembre que seront soumises à la concertation publique les quatre variantes du projet d’aménagement définitif de la Place Ile de Beauté qui surplombe le port pour lequel un concours d’architecte va être lancé. Les travaux devraient débuter en 2021 pour un montant global estimé à 5,6 M€.

Les plus lus : Technique
  1. Le groupe Panasonic investit gros pour produire des pompes à chaleur en Europe
  2. « L’innovation seule ne suffit pas, elle doit être pensée dans une vision globale à long terme », Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050
  3. Faut-il craindre l’odeur des unités de méthanisation ?
  4. Un fonds expérimental pour prévenir le retrait-gonflement des argiles
  5. La lutte contre les bouilloires thermiques, dernier combat de Valérie Létard ?
  6. Incendies de Los Angeles : des robots assurent la reconstruction des habitations
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires