Diaporama

A Montpellier, l’Eden Roch fait coup double aux Pyramides d’argent

Concerto à quatre mains (Chemetov-Nebout), cet ensemble résidentiel co-réalisé par Pitch Promotion et Roxim Promotion a remporté le Grand Prix régional et le prix de la mixité urbaine.

Réservé aux abonnés

La FPI Occitanie-Méditerranée a fait du handicap sanitaire, un atout. Pour donner plus de visibilité à l’édition 2020, elle a misé sur le digital en réalisant des vidéos de la remise des prix à chacun des lauréats. Au total, 42 dossiers présentés par 23 promoteurs étaient en lice.

« Cet engagement fort montre à quel point nos promoteurs sont fiers de leur production et mobilisés pour concevoir des projets toujours plus vertueux et innovants » souligne Vincent David, vice-président de la FPI OM.

Le Grand Prix est ainsi revenu à Eden Roch de Roxim Promotion et Pitch Promotion. Sur une friche ferroviaire du quartier Nouveau Saint-Roch à Montpellier (Hérault), le programme, livré fin 2021, s’inscrit entre un ancien faubourg et le parc René-Dumont dessiné par Michel Desvigne. Les demandes de la Serm, aménageur de la ZAC, étaient claires : assurer l’inclusion dans un site historique, la mixité, la valeur d’usage des logements. Les promoteurs y ont répondu non pas grâce à un, mais deux bâtiments.

Identité méditerranéenne

L’ensemble aurait pu paraître conséquent en centre-ville. Mais il n’en est rien grâce à la différenciation architecturale de ces deux opus. Réalisé par Paul Chemetov, le premier s’ouvre sur une placette arborée. Le bâtiment qui s’élève en R +7, détaille l’architecte, « prend la forme d’un U accolé au pignon de l’immeuble voisin et dégage une vaste cour paysagée de 400 m2. Le projet est un repère urbain identifiable dont l’angle est magnifié par un étagement de balcons-terrasses orientés au Sud et sur le parc. ». L’Opus 2, signé Emmanuel Nebout, assure une couture urbaine, exposant ses lignes épurées et ses loggias végétalisées aux regards des passants. « Conçu suivant les principes de l’architecture méditerranéenne, l’immeuble en R +6 offre à ses habitants le confort de ses intérieurs et l’agrément de ses espaces extérieurs, dimensionnés tant pour favoriser leur usage tout au long de l’année que le développement d’une nature urbaine » commente Emmanuel Nebout.

Mixité et lien social

« Nos architectes, également architectes en chef de la ZAC, ont multiplié les contraintes pour en faire des opportunités et ainsi sublimer l’opération » ajoute Pierre Cabrol, directeur Région Languedoc-Roussillon de Pitch Promotion. L’Eden Roch conjugue ainsi modernité architecturale et matérialité du XIXe siècle, avec un soubassement en pierres dont la couleur est reprise en façade. Prix de la mixité urbaine, il réunit des commerces de proximité, une moyenne surface, 135 logements sociaux, intermédiaires, abordables et libres. « La mixité est une chose, mais il faut ensuite favoriser le lien entre les occupants. C’est la raison pour laquelle nous avons créé des lieux de convivialité » précise Anaïs Thourot, présidente de Roxim Promotion. Grand potager partagé installé sur le toit, salle commune, réseau social entre voisins, voitures et vélos électriques partagés : toutes les cases sont cochées.

Le palmarès complet

Grand prix régional : Eden Roch à Montpellier (Hérault) par Pitch Promotion et Roxim Promotion, Paul Chemetov (Paris) et Emmanuel Nebout (Montpellier), architectes
Prix de la mixité urbaine : Eden Roch à Montpellier (Hérault) par Pitch Promotion et Roxim Promotion, Paul Chemetov (Paris) et Emmanuel Nebout (Montpellier), architectes
Prix de l’innovation industrielle : Equinox John-Coltrane à Clapiers (Hérault) par Pegase Immobilier et l’agence d’architecture Teissier-Portal (Montpellier)
Prix de l’immobilier d’entreprise : SynBios’ à Montpellier (Hérault) par Vestia Promotions et Cédric Louard, Catorze Design and Build (Montpellier)
Prix de la conduite responsable des opérations : Les Villégiales des Salins au Grau-du-Roi (Gard) par Les Villégiales et AGM Architecture (Lavérune)
Prix du bâtiment bas carbone : La Capoulière à Mauguio (Hérault) par Pégase Immobilier et Jean-Baptiste Miralles, architecte (Montpellier)
Prix stratégie BIM & data : Apsara à Montpellier (Hérault) par Urbis Réalisations et l’Atelier d’architecture Patrice Genet (Montpellier)
Prix du grand public : Patio des Arts à Montpellier (Hérault) par Vestia Promotions et Pascale Chaumont (Montferrier-sur-Lez)
Coup de cœur du jury : Marina Lodge à Vias-Plage (Hérault) par Bacotec et Architecture Concept (Béziers)

Les plus lus : Immobilier
  1. Les chantiers du renouvellement urbain menacés par l’instabilité politique et la rigueur budgétaire
  2. Production, rénovation : les organismes HLM manquent d’argent, alerte la Banque des territoires
  3. Logement : LP Promotion ouvre un nouveau chapitre
  4. Menacé de disparition, le promoteur immobilier Verrecchia dessine son rebond avec «deux partenaires»
  5. Les OPH lancent un appel « public » à la reprise des discussions avec Action Logement
  6. Mis en examen pour corruption, Kaufman & Broad «conteste les faits»
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires