0 of 5
Après près de trois ans de chantier, le cinéma Artplexe Canebière a ouvert ses portes ce jeudi 21 octobre en haut de La Canebière à Marseille (Bouches-du-Rhône). Avec ses façades de près de 25 m de haut et son avancée en forme de proue donnant sur le square Léon-Blum, la construction en R+4 crée un nouveau signal architectural sur cet axe emblématique de la cité phocéenne.
Conçu par l’agence Wilmotte & Associés pour s’intégrer au mieux dans son environnement, le bâtiment se caractérise par ses façades habillées de barrettes en pierre en rappel avec le matériau de construction de l’église des Réformés voisine. Dans cette même volonté de synergie avec son environnement, plutôt qu’une boîte fermée, la maîtrise d’œuvre a imaginé de larges ouvertures vitrées au niveau des deux entrées du vaste hall traversant qui permet de reconnecter les deux rues qui bordent le cinéma : les allées Léon-Gambetta et La Canebière. Elles donnent la possibilité aux passants de voir à l’intérieur tout comme aux spectateurs, une fois sortis des sept salles, d’être en contact avec la Ville.
Parmi les autres « trouvailles » de la maîtrise d’œuvre pour rendre l’équipement performant figure " l’escalier Chambord " qui permet un double accès et crée un filtre acoustique entre le cinéma et les bâtiments limitrophes.
Programmation mixte
Avant l’inauguration officielle prévue fin novembre, l’entreprise générale GCC, constructeur du bâtiment en ossature métallique dont les 30 poteaux traversent les trois niveaux d’un parking souterrain pré-existant, a un mois devant elle pour lever les réserves. Pendant ce laps de temps, l’aménagement des restaurants situé au rez-de-chaussée, aux troisième et quatrième niveaux pourra se terminer.
Fin novembre, il sera donc possible de prendre la pleine mesure de l’équipement présenté par ses créateurs comme " un lieu de vie " : « Le métier d’exploitant doit se réinventer. Aujourd’hui, nous devons proposer des univers qui répondent autant à un public de cinéphiles qu’à un public en recherche de divertissements », a insisté Philippe Dejust, président de la SAS Artplexe Canebière qui, en échange d’un bail emphytéotique de 57 ans, s’acquittera auprès de la Ville de Marseille d’un loyer annuel fixe de 15 000 euros HT complété par un pourcentage variable indexé sur les résultats.
Porteurs du projet depuis dix ans et inventeurs du concept de programmation mixte, Jean-Jacques Léonard et son associé Gérard Vaugeois ont trouvé avec Philippe Dejust, ancien propriétaire de la société Cap Cinema, une oreille attentive. Ce dernier va se consacrer totalement au projet et participer à la redynamisation de La Canebière qui accueillait dans les années 1980 six cinémas, tous disparus depuis.