0 of 12
Inoccupée depuis 2012, la Poste Colbert à Marseille (Bouches-du-Rhône) ouvre à nouveau ses portes cet automne. Pour fêter la fin de cinq années de travaux, Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo et directeur immobilier du Groupe La Poste, devait, ce vendredi 18 septembre, faire découvrir le bâtiment entièrement réhabilité en présence de l’architecte Roland Carta dont l’agence est mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre. La Covid-19 en a décidé autrement. Si visite il y a, elle sera virtuelle...
C’est donc en toute discrétion que les 400 postiers et salariés des services supports de la direction régionale du groupe intégreront à partir d’octobre les 13 500 m2 de surface de plancher qui leur sont dédiés, les 500 m2 restants étant réservés à un espace de coworking géré par Startway.
Respect du bâti et nouvelles normes
La restauration de l’ancien hôtel des Postes est une opération phare du groupe postal au même titre que la transformation de la Poste du Louvre à Paris. Dans les deux cas, le groupe a voulu concilier respect du bâti et application des dernières normes en vigueur. Ainsi, pour la Poste Colbert, il recherche les certifications Breeam Excellent et NF HQE Rénovation. Mais, outre le souhait d’offrir aux occupants les meilleures conditions de travail avec de nouveaux plateaux modulables, l’enjeu a été de révéler l’identité architecturale originelle d’un ensemble occupant un îlot complet au cœur de la partie haussmannienne de la ville, à quelques mètres de l’emblématique rue de la République et à deux pas du vieux port.
A ainsi été révélée l’organisation du bâtiment conçu avec trois espaces indépendants (l’hôtel des Postes, la salle industrielle et le pôle de gouvernance) donnant chacun sur une cour. L’une d’elle, est recouverte d’une nouvelle verrière posée sur la structure poteaux-poutres conservée d’une halle datant des années 1930. La cour principale est, elle, désormais occupée par une halle en béton surmontée d’un toit-terrasse en partie végétalisé et composé de puits de lumière. Pour cela, les équipes de Travaux du Midi Provence, filiale de Vinci Construction France, ont réalisé une dalle en béton brut fini de 45 cm d’épaisseur.
Mise en valeur
Dessiné par l’architecte Joseph-Henri Huot et difié entre 1889 et 1891, puis réaménagé au cours des années suivantes, La Poste Colbert contient des éléments Art nouveau, néoclassiques ou encore post-haussmanniens. Les architectes ont pris le parti de les conserver et de les mettre en valeur, tels les carreaux ciment nettoyés un à un puis reposés dans la pièce qui servira de salles de restaurant, les cages d’escaliers en marbre, les parements en brique ou bien encore la serrurerie d’origine. Dans ce même objectif de préservation de l’existant, les garde-corps, rehaussés à minima, ont été lasurés.
Girard et Travaux du Midi, deux filiales de Vinci Construction, sont les principaux artisans de cette mue. Ils ont été aidés par les outils numériques. La maquette 3D et la démarche BIM ont, par exemple, permis d’anticiper un grand nombre de sujets en phase études et de tenir les délais de synthèse et de visa. Le travail fourni a d’ailleurs été distingué par la remise, le 23 octobre dernier à Paris, du prix Geste d’argent décerné par l’association Le Geste d’or, qui promeut les savoir-faire.
Interrogée à l’époque par Le Moniteur, Camille Gehin, directrice de la direction des projets de Poste Immo, avait déclaré que la mue de l’hôtel des Postes de la rue Colbert « est un bon démonstrateur de la façon dont le groupe Poste Immo souhaite réhabiliter son patrimoine en France pour des usages propres ou pas ». D’autres opérations du même type suivront. Le groupe postal, riche d’une histoire de sept siècles, est en effet propriétaire en France de 10 326 immeubles, dont 2 703 à valeur patrimoniale, soit un parc de 4 millions de mètres carrés en pleine propriété, dont 200 000 m2 sont actuellement en transformation.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : La Poste Immo
Maitrise d’œuvre : Carta Associés (architecte mandataire), Stéphane Baumeige (architecte du patrimoine), Secmo (BET structure), Cinfora (BET fluides), Indigo (BET qualité environnementale)
Principales entreprises : Travaux du Midi Provence ; Girard, (Groupe Vinci construction France)
Surface de plancher : 14 000 m²
Coût travaux : 26 millions d’euros HT