0 of 4
Aux lignes rectilignes de la tour La Marseillaise s’opposeront bientôt les courbes des 414 voûtes de La Porte bleue, troisième et avant-dernier bâtiment du programme Les Quais d’Arenc imaginé par Marc Pietri, le fondateur du groupe immobilier Constructa, pour requalifier l’hinterland du port de Marseille.
Plus d’un an après sa mort, c’est à son fils, Jean-Baptiste Pietri, architecte de La Porte bleue et nouveau président, qu’il a incombé ce lundi 21 juin, de présider la cérémonie actant la construction de l’immeuble de 56 mètres de haut. A livrer au deuxième trimestre 2023, il se distinguera donc par ses voûtes rythmant trois des quatre façades.
Ce choix vient en partie du programme qui prévoit une résidence de tourisme exploitée par Odalys sur les onze premiers niveaux, dont le restaurant du rez-de-chaussée, et des appartements de standing sur les six derniers niveaux. « Les chambres de l’hôtel ont déterminé le plan très tramé en façade. En effet, une chambre correspond à une voûte », confirme Jean-Baptiste Pietri qui poursuit en expliquant s’être inspiré de la tour voisine La Marseillaise garantissant lumière naturelle et protègant du soleil grâce à ses brise-soleil. « Nos deux architectures, méditerranéennes, se répondent. Dans La Porte bleue, la voûte, profonde de 80 centimètres et structurelle, vient protéger du soleil et du vent ce qui nous a permis d’avoir sur toutes les façades 50 % de vitrage pour 50 % de plein, là où, généralement, les projets résidentiels proposent une moyenne aux alentours des 20 % », ajoute-t-il.
Sur-mesure
Organisée avec Travaux du Midi, filiale de Vinci Construction Sud-Est choisie comme entreprise générale, la cérémonie du 21 juin avait aussi pour objectif de faire la démonstration de la pose d’une des 414 voûtes en béton blanc, la 42e en l’occurrence.
Car, projet atypique, La Porte bleue a demandé du sur-mesure à tous les niveaux. Acheminées sur le chantier à un rythme de deux à trois par jour par convoi spécial, les voûtes sont fabriquées dans l’usine Méditerranée Préfabrication d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), située à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Arrivées sur site, elles sont ensuite levées puis posées dans la journée à l’aide d’une grue de 70 mètres de haut dotée d’une flèche de 65 mètres. Ce rythme à flux tendu est un des défis de l’opération qui a conduit Travaux du Midi et son bureau d’études interne Bureau Méthodes Ingénierie (BMI) à imaginer une méthodologie et des outils spécifiques.
Par exemple, outre la fabrication de moules en bois correspondant aux dimensions de chacune des voûtes (soit une centaine de typologies de pièces différentes) ou la formulation du béton blanc teinté dans la masse composé à 70 % de laitier de haut-fourneau issu de l’usine d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Travaux du Midi et BMI ont mis au point une chaise réglable à bras (ou Crab) : « Cela sert à régler la pièce et à la maintenir de façon provisoire jusqu’à son clavetage définitif par le refend », explique Simon Gourmand, responsable travaux chez Travaux du midi.
Procédant au montage en se décalant du nord au sud, les compagnons de l’entreprise, organisés en petits ateliers, terminent actuellement le premier étage. En parallèle de la pose des voûtes, d’autres procèdent au coulage en place de la quatrième façade en béton blanc teinté dans la masse. Sa situation à proximité immédiate de la tour La Marseillaise située au nord et le manque de place ont imposé ce choix.
Au rythme d’un étage par mois, Travaux du Midi et Constructa espèrent atteindre l’objectif d’une livraison au deuxième trimestre 2023 de La Porte bleue. Suivra une dernière tour, résidentielle, la « H99 » également dessinée par Jean-Baptiste Pietri.
Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : Constructa
Investisseur : Keys AM
Maîtrise d’œuvre : Pietri Architectes, Yves Garnier (BET superstructure), Atelier Masse (BET façade préfabriquée et menuiseries extérieures), Alpes Contrôles (bureau de contrôle), Veritas (coordonnateur SPS), Ekium (coordonnateur SSI)
Entreprises : Travaux du Midi (entreprise générale, gros œuvre), Azur Confort (plomberie, CVC), Ineo (électricité, courants forts-courants faibles), Alquier (menuiseries extérieures)
Surface de plancher : 13 200 m2 SP, dont 8 900 m2; de résidence hôtelière quatre étoiles et 4 200 m2; de logements de standing
Coût estimatif : 25 millions d’euros [source datant de 2018 qui n’a pas été confirmée, NDLR]
En chiffres
414 voûtes
2 800 m2 de vitrage (pare-soleil naturel) sur 5 900 m² de façade
réduction de 40 % de la consommation électrique et de 70 % des gaz à effet de serre grâce au raccordement à la boucle de géothermie marine Thassalia
50 % d’économie sur le transport grâce à la fabrication hors site
7 300 m3 de béton
25 % de baisse de l’empreinte carbone du béton blanc béton grâce à l’utilisation de béton bas carbone
5 000 heures de travail dédiées à la réinsertion des publics les plus éloignés de l’emploi
57 mètres de hauteur (rez-de-chaussée et 17 étages)
414 voûtes de quatre tonnes chacune, 578 éléments préfabriqués au total
110 moules différents
600 tonnes d’armature métallique
90 collaborateurs mobilisés sur site dont 25 pour la phase de gros œuvre, au plus fort du chantier