0 of 4

La structure du bâtiment en béton a été calculée pour accueillir un niveau supplémentaire au besoin. La totalité des façades du patio ont été réalisées avec des murs à ossature bois teinté dans la masse. Des matériaux biosourcés ont été mis en œuvre pour les revêtements intérieurs et tout matériau à suspicion cancérigène a été écarté de ce chantier.
(kevinBUY// youcantbuybuy.com)
Le rez-de-chaussée distribue des espaces d’accueil, de réunion, de restauration ainsi qu’un amphithéâtre de 300 places. La forme circulaire du patio permet de fluidifier la circulation à l’intérieur du bâtiment. La cafétéria s’ouvre sur un jardin intérieur accessible aux usagers.

Une double façade photochromique permet d’abaisser de 30% les consommations en climatisation du bâtiment. Grâce à un film posé à l’intérieur du vitrage (système bifeuilleté), ce dernier s’opacifie sous l’effet du rayonnement lumineux apportant une protection solaire passive. Cette innovation a bénéficié d’une Atex et de plus 2 000 heures de test. La sérigraphie – motif d’arbre pour rappeler le vivant – est constituée de petits cercles afin de conserver l’apport lumineux. Un toit végétalisé ainsi que des panneaux photovoltaïques complètent ces solutions biomimétiques.

Pour protéger les façades à l’intérieur du patio, des fleurs métalliques en bilame se rétractent au froid et se dilatent au chaud en agissant comme des brise-soleil. Au total, 1 800 fleurs ont été accrochées sur 80 câbles métalliques répartis entre le R+2 et le R+4.
(kevinBUY// youcantbuybuy.com)