0 of 4
Dans la halle B, dernière pièce historique de la gare de marchandise qui se trouvait à Saint-sauveur, 5 000 m2 pour l’économie créative sociale et solidaire vont prendre place. Le projet s’installe dans la partie non utilisée de la halle longue de 400 mètres, dont une moitié est utilisée pour les différentes expositions et animations de la ville de Lille. « Cette halle a la beauté efficace d’un ouvrage d’ingénierie. Nous voulons garder la mémoire des lieux.
Les quais existants seront par exemple conservés et le lieu sera composé de matériaux bruts. Au béton existant sera ajouté du bois, (planchers, mezzanines, doublages et cloisons) facilement mutable dans le temps », résume Antoine Béal, architecte de l’agence Béal et Blanckaert, architectes urbanistes, en charge du projet.
Métamorphose
Le Bazaar proposera un espace événementiel de plus de 800 m2 pouvant déborder sur 300 m2 extérieurs, un espace de co-working (2 300 m2) des espaces de travail nomades gratuits (245 m2), un lieu de vie polyvalent et un laboratoire d’innovation. L’ensemble de la métamorphose, qui devrait être totalement terminée en 2020 pour Lille Métropole capitale mondiale du design, est estimé à 8,5 millions d’euros. La SAS Saint-So Immo a signé un bail emphytéotique de 25 ans pour exploiter les lieux.