Diaporama

A Lille, le spectaculaire chantier de reconversion de bureaux en campus va bon train

Sur le très prisé boulevard Vauban à Lille, au numéro 27, se déroule un chantier de réhabilitation très technique. Objectif : métamorphoser les 10 000 m2 de bureaux défraîchis de l’ancien siège d’un bailleur social en 12 000 m2 de campus attractif pour étudiants exigeants. Visite du chantier en image.

Réservé aux abonnés

En acquérant, fin 2020, les 10 000 m2 en R+5 et R+7 de l’ancien siège de Partenord Habitat, les promoteurs Nacarat et Carré Constructeur savaient que le défi technique à relever serait de taille. A ces défis techniques s’est rajouté un calendrier extrêmement serré suite à la rapide vente en Vefa de l’édifice à une école de commerce, Institut d’Économie scientifique et de Gestion (Iéseg). Objectif : livrer un équipement entièrement remodelé et doté de deux extensions en avril 2023, soit seulement 28 mois après le début des travaux dont le coût est estimé à 23 millions d’euros HT.

Le projet cumule une réhabilitation avec beaucoup d’amiante, notamment située dans les 14 000 m2 de planchers, 2 000 m2 de construction neuve impliquant de démolir et de refaire à neuf 1 200 m2 de radier pour porter l’extension arrière, le tout couplé à un rabattement de nappe phréatique conséquent, et à une situation en centre-ville.

Prix maximum garanti

« Pour faire face à ces défis nous avons dès le départ intégré une entreprise dans la conception du projet via un prix maximum garanti. Nous avons retenu Spie batignolles Nord associée bureau d’études Nortec », précise Rémi Foulon, responsable du programme chez Nacarat.

Deux amphithéâtres, une cafétéria, un incubateur de start-up, un auditorium des salles d’examen, un espace de créativité, etc. Pour permettre aux bâtiments d’assurer ses nouvelles fonctions tout en lui donnant un coup de jeune, l’agence d’architecte de Stéphane Degroote, Degroote Architecture et Développement (DAD) a imaginé deux extensions. La première, située en cœur d’îlot, accueillera notamment les circulations verticales avec des cages d’ascenseur et un escalier monumental. Sur le côté, rue Jacquemars-Giélée, la seconde assurera un nouveau style à l’édifice qui affichera en façade un grès de couleur blanche.

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires