Chaudière gaz et solaire Dans une maison de 90 m², l'association d'une chaudière gaz à condensation avec une production d'eau chaude sanitaire par capteur solaire dont l'orientation est optimisée au sud permet d'atteindre un niveau BBC dans toutes les régions de France. Cependant, il faudra un bâti ultra-performant, de niveau maison passive, en Alsace. Dans l'Ouest un bâti de niveau RT 2005 avec un gain de 35 % sur Ubat ref suffira.
Poêle à granulés et solaire Dans une maison de 90 m², l'association d'un chauffage par poêle étanche à bois à granulés (rendement 85 %) permet d'atteindre le niveau BBC dans toutes les régions de France quand il est associé à un capteur solaire thermique bien orienté au sud. C'est même une des solution les plus performantes en Alsace, pour cette surface. Dans d'autres régions, elle ne nécessite pas forcément un niveau de bâti très performant... L'association avec un ballon d'eau chaude thermodynamique donne également de bons résultats.
Chauffage par pompe à chaleur air/eau et ECS renouvelable Dans une maison de 90 m2, une solution de chauffage par pompe à chaleur air/eau (Cop nominal de 4) associée à une production d'eau chaude sanitaire par ballon d'eau chaude thermodynamique sur l'air extérieur (ECS thermo) ou un capteur solaire thermique orienté au sud (ECS solaire Sud) permet d'atteindre le niveau BBC dans toute la France. Dans les deux cas, il faut cependant un bâti de type maison passive (B5) dans l'est.
ECS par effet Joule + Chauffage par effet Joule à proscrire… Dans une maison de 90 m², le chauffage par effet Joule (radiateurs électriques) associé à un ballon d'eau chaude électrique ne permet pas d'atteindre le niveau BBC, même avec un bâti de type maison passive (B5). Il faudrait produire trop d'électricité photovoltaïque. En revanche, le chauffage par effet Joule, dans un bâti ultra performant, et associé à une production d'ECS par énergie renouvelable fonctionne.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.