Exposition La conception bioclimatique du programme favorise les apports solaires. 51 des 54 logements sont traversants, sept bénéficient d’une double exposition et trois seulement (les petits logements en T1) sont mono-orientés au sud. Toutes les fenêtres sont équipées de triple vitrage.
Matériaux Les soubassements en brique pleine sont surmontés de bardage en bois peint sur 28 cm de laine minérale. Les menuiseries en bois-aluminium sont complétées par des volets coulissants en bois.
Courée Les petits immeubles sont organisés autour d’une courée et d’un passage piétonnier central. Cette allée plantée intègre une noue paysagère permettant de récupérer les eaux pluviales.
Balcons, jardins Tous les logements situés en étage disposent d’un balcon, et ceux en rez-de-chaussée d’un jardin ou d’une terrasse.
Séchoirs Des séchoirs couverts sont aménagés sur les balcons pour permettre de sécher le linge à l’extérieur.
Photovoltaïque 1196 m² de panneaux photovoltaïques (silicium monocristallin Sanyo HIT) orientés sud sont installés en surtoiture des immeuble. Puissance : 177 kWc ; production annuelle prévisionnelle : 149 000 kWh ; prix de vente : 0,12 euro/kWh.
Ventilation Aucun radiateur dans les appartements : le chauffage est assuré par un système innovant associant une boucle d’eau chaude et la ventilation double flux avec récupération de chaleur (système U bio Aldes).
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.