Une acquisition stratégique pour le constructeur modulaire Cougnaud

Le groupe vendéen, leader français de la construction modulaire hors site, a annoncé l’acquisition de Louange, numéro un français de la logistique de chantier et expert du lot 00.

Réservé aux abonnés
Louange sur le chantier du Grand Palais à Paris
Le groupe Louange s’est spécialisé dans la gestion de tous les flux d’un chantiers.

Le groupe Louange est né en 2011 d’un constat : le chantier du BTP a besoin de la science de la logistique et doit l’intégrer comme vecteur de performance et source de croissance. Très vite, avec sa solution digitale LSoft qui gère et coordonne les flux de chantier, Logisur, première société du futur groupe, s’impose sur les grands chantiers parisiens. En plein développement, le groupe Louange, dirigé depuis 2021 par Stéphane Laube, compte aujourd’hui 11 entités spécialisées dans la gestion de tous les flux d’un chantier (humain, logistique matériaux, déchets, etc.) mais aussi la sécurité ou l’insertion professionnelle... Avec 450 collaborateurs, il réalise un chiffre d’affaires de plus de 45 millions d’euros répartis entre Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes.

Son arrivée au sein du groupe Cougnaud devrait lui permettre de s’implanter dans toutes les grandes métropoles françaises, en synergie avec les différents sites du groupe vendéen spécialisée dans la construction modulaire hors site. Car, outre ses quatre usines en Vendée, le groupe Cougnaud dispose également de onze agences commerciales et de réemplois réparties dans les principaux bassins économiques français (Paris, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, La Roche-sur-Yon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg).

Ce rachat va permettre au groupe Cougnaud de proposer une offre de services complète à ses clients maîtres d’ouvrage. Toutefois, « le groupe Louange continuera de servir ses clients sous sa propre marque » a assuré Antoine Loiseau, directeur général de Cougnaud.

« Cette acquisition répond aux objectifs de notre plan stratégique « Impulsion 2027 », explique de son côté Patrice Cougnaud, un des dirigeants du groupe. Le savoir-faire et les services du groupe Louange seront complémentaires à nos propositions d’espaces de vie et de travail pour une expérience client que nous voulons continuer d’optimiser ».

En 2024, le groupe Cougnaud, qui emploie 1 500 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 344 millions d’euros, en hausse par rapport à 2023. Il vise les 400 millions d’euros en 2027.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !