Vérifiez votre Crit’Air. Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique et des engagements de décarbonation, les collectivités accélèrent la mise en œuvre des ZFE. Ces zones interdisent la circulation des véhicules les plus polluants, en fonction de leur vignette Crit’Air, pour améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. À partir de 2025, l’interdiction s’étendra aux véhicules Crit’Air 3, soit les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006, représentant 21 % du parc automobile français.
Le défi des Crit'Air 3
Cette mesure concerne plus de huit millions de véhicules et marque un tournant. Pour les propriétaires de véhicules Crit’Air 3, ces nouvelles restrictions représentent un défi. Ils devront envisager des alternatives, comme l’acquisition d’un véhicule plus récent, des locations de stationnement dans des parkings ou encore des solutions comme le covoiturage. Toutefois, des aides financières, telles que la prime à la conversion, peuvent accompagner cette transition.
Les métropoles concernées : entre durcissement et exceptions
La région parisienne et la métropole de Lyon, régulièrement au-delà des seuils légaux de pollution, appliqueront des règles strictes dès janvier. À Paris, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits de circulation du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, dans tout le périmètre de la ZFE (incluant les communes situées dans l’A86). À Lyon, la restriction sera permanente, 24 h/24 et 7 j/7. Une dérogation limitée à 52 jours par an est prévue pour les « petits rouleurs », mais nécessite des démarches préalables. Grenoble a choisi d’aligner son calendrier sur celui de Paris et Lyon, interdisant les Crit’Air 3 dans ses 13 communes dès le 1er janvier 2025. À Strasbourg, où une amélioration notable de la qualité de l’air a été constatée, un report au 1er janvier 2027 est envisagé.
Certaines villes, comme Marseille et Rouen, ne renforceront pas leurs ZFE en 2025. Une qualité de l’air jugée suffisante a permis de suspendre l’interdiction des Crit’Air 3. Montpellier, Nice, Toulouse et Reims maintiennent également leurs restrictions actuelles sans les durcir. Au Havre, la ZFE se limitera principalement au centre-ville et à la commune voisine de Sainte-Adresse. Bien que cela couvre plus de 50 % de la population, conformément à la loi, la zone ne concernera que quatre communes sur les 54 que compte l’agglomération.