Promoteurs, aménageurs et commune ont désigné les architectes qui réaliseront les bureaux et l'école polyvalente de la Zac Claude Bernard, dans le 19ème arrondissement de Paris. Ces opérations s'inscrivent dans un projet qui doit permettre la constitution d'un tissu urbain mixte.
Les opérateurs des bureaux (l’investisseur IVG et les promoteurs ING Real Estate Developement France et Icade Tertial) ont sélectionné les architectes des trois immeubles de bureaux prévus au programme, en liaison avec la Semavip, aménageur de la ZAC, et la ville de Paris. Le A2 (12.000 m2) sera conçu par l’équipe Combarel et Marec, le B2 (16.000 m2) par l’équipe Jacques Ferrier et le C2 (12.000 m2) par l’équipe Sauerbruch Hutton. Leur livraison est prévue pour le début de l’année 2011, parallèlement avec les immeubles de logements.
La Ville de Paris a également retenu l’architecte de l’école polyvalente de douze classes (cinq classes maternelles et sept classes élémentaires) prévue dans la ZAC, bénéficiant d’un cadre privilégié le long du Canal Saint-Denis (Quai du Lot-C3). Cet équipement de 4.000 m2 sera conçu par l’atelier d’architecture Brenac et Gonzalez. Sa livraison est prévue pour septembre 2010. Les quatre architectes du lot M ("Mixte") de quatre plots totalisant 34 000 m2 shon sont en cours de désignation et devraient être tous choisis d’ici janvier 2008. La coordination des différents projets sera assurée par l’urbaniste François Leclercq dans le cadre d’ateliers de travail réunissant tous les architectes intervenant dans la ZAC.