Le Ministère de la culture annonce le lancement d’une importante campagne de travaux de rénovation et d’extension au musée national franco-américain du château de Blérancourt.
Le projet a pour objectif d'augmenter les surfaces allouées aux collections permanentes, de créer une salle d'exposition temporaire et d'aménager de nouvelles réserves. Il a été confié aux architectes Yves Lion et Alan Levitt, auteurs de la première phase de rénovation (rénovation-extension du Pavillon Florence Gould) dont la réussite avait été saluée par le prix de L'Equerre d'argent en 1989.
Les travaux débuteront au cours du second semestre 2005. Le musée sera fermé à compter du 1er juillet 2005, pour permettre la préparation du chantier.
La réouverture de l’établissement est prévue pour le printemps 2007. Les collections seront visibles au musée américain de Giverny pour une exposition temporaire qui débute le 10 juillet 2005.
Les jardins du Nouveau Monde situés dans le parc du musée national de la Coopération franco-américaine du château de Blérancourt restent ouverts pendant la période de travaux, tous les jours de 8h à 19h (accès gratuit).