« Yourtes » à ossature bois et énergie positive

Inspiré de l'habitat mongol, ce petit bâtiment tertiaire à ossature bois, doté d'une couverture monopente photovoltaïque, affiche des performances uniques. A noter, le constructeur angevin Baticedre a été attentif dans le choix des produits en évitant autant que possible les colles.

Image d'illustration de l'article
Premier bâtiment tertiaire certifié bâtiment basse consommation (BBC) du Maine et Loire

Situés dans la zone d'Angers Technopôle et d'ores et déjà appelés les Solaires, ces trois bâtiments de forme ovoïde sont couverts par une seule et unique toiture monopente dotée de panneaux solaires photovoltaïques. Résultat : cette construction à usage de bureaux - premier bâtiment tertiaire certifié bâtiment basse consommation (BBC) du Maine et Loire - produira davantage d'énergie qu'elle n'en consommera. La charpente monopente a été pensée pour optimiser la production d'électricité : pente de 11%, exposition sud, aucune ombre portée. Néanmoins, les concepteurs ne se sont pas bornés à maximiser la production d'énergie, ils ont également travaillé la conception et les modes constructifs, notamment l'enveloppe et les équipements techniques, de manière à obtenir les meilleures performances possibles en termes d'isolation, d'étanchéité à l'air, d'apport de lumière naturelle et d'apports solaires passifs.

Poteau central

Le bâtiment regroupe trois modules en lots distincts, pour un total de plus de 570 m² de bureaux. Les modules ovoïdes sont conçus selon le principe des yourtes avec un poteau central et des espaces complètement libres. « Cette conception inspirée de l'habitat mongol nous a permis trois choses : obtenir le maximum de surface au sol sur un terrain de petite taille, gérer au mieux les apports de lumière naturelle – quel que soit le moment de la journée, la lumière peut pénétrer par les nombreuses ouvertures grâce à la forme ovoïde – et maximiser l'espace disponible. En effet, en dehors du poteau central, il n'y a aucun mur porteur, ce qui permettra aux occupants de gérer l'espace comme ils l'entendent, avec ou sans cloisonnement », explique Bruno Leveque, responsable commercial France de Baticedre (49). De son côté, la couverture, en plus d'avoir été optimisée pour la production d'électricité, est conçue comme une casquette de façon à limiter les surchauffes en été. Confort d'été toujours, les baies vitrées en triple vitrage peu émissif sont toutes dotées de stores vénitiens intégrés dans la lame d'air côté extérieur.

Ossature bois massif

Sur le plan technique, les modules bénéficient de panneaux à ossature bois spécifiques : « Dans la mesure du possible, nous évitons les produits agglomérés avec de la colle et les produits autoclavés. C'est une habitude que nous avons prise, un petit « plus » développement durable ». La structure est donc travaillée uniquement avec des bois massifs : sapin des Vosges pour le poteau central, ossature en sapin rouge du Nord, naturellement imputrescible, pour l'ossature et panneaux de fibres de bois pour le contreventement. Seule exception : « La charpente, support de la couverture photovoltaïque, est en lamellé collé en raison des grandes portées ». Les murs sont doublement isolés : panneaux de fibres de bois (60 mm) sous bardage à l'extérieur et laine minérale à l'intérieur (150 mm). L'isolation sous plafond est, quant à elle, réalisée à l'aide de deux couches croisées de laine minérale (360 mm). L'étanchéité à l'air est optimisée au niveau du pare-vapeur à l'intérieur. Grâce à cette enveloppe, le bâtiment n'est bien sûr pas climatisé : « Outre une bonne gestion des apports solaires par les vitrages et la couverture, l'inertie nécessaire au confort d'été est garantie grâce au déphasage procuré par les panneaux de fibres de bois. Le chauffage des locaux est assuré par un plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air-eau, tandis que la ventilation l'est par un système double flux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !