Les deux sociétés WiseBIM et Parera ont annoncé leur partenariat début février 2021. Il s’agit d’associer leurs compétences pour permettre aux gestionnaires de patrimoine et d’immobilier d’obtenir plus rapidement les jumeaux numériques de leurs patrimoines.
Des maquettes numériques grâce à l'intelligence artificielle
Les deux entités présentent des compétences complémentaires.
D’un côté, WiseBIM est une start-up qui compte quinze collaborateurs répartis entre Paris et le Savoie-Technolac de Chambéry. Fondée en 2017, la société utilise l’intelligence artificielle pour produire automatiquement des maquettes numériques en BIM à partir de plans 2D.
De l’autre, le groupe Parera créé en 1968 compte 650 collaborateurs qui travaillent dans la cartographie des réseaux, la gestion du patrimoine immobilier, la modélisation et les relevés en 3D.
Gage d'innovation pour Parera
« Ce partenariat établit pour une durée d’un an renouvelable nous permet de répondre ensemble à des appels d’offres pour des clients qui veulent numériser leur patrimoine », résume Tristan Garcia, co-fondateur de WiseBIM. Pour la jeune société, l’accord permet de rassurer les clients potentiels grâce à l’association avec une société bien établie et à l’historique connu.
Pour Parera, c’est un gage d’innovation. « Cela nous permet de couvrir tous les types de projets, puisque là où nos algorithmes nécessitent des opérations manuelles complémentaires, les équipes de Parera peuvent prendre le relais », conclut Tristan Garcia.