WiseBIM convertit les plans en maquette

Numérique -

 

Réservé aux abonnés

C 'est l'histoire d'une jeune pousse qui prend de l'épaisseur. Créée en avril 2017, WiseBIM a vu son chiffre d'affaires bondir de 186 000 euros en 2018 à 300 000 euros en 2019. A l'origine, la start-up proposait un procédé de reconnaissance automatique d'images à partir de fichiers JPG, PDF, DWG, ou même de plans papiers, pour réaliser des simulations thermiques dynamiques. Ses algorithmes servent désormais à transformer des plans en maquettes numériques interopérables.

« A partir d'une image 2D, notre technologie identifie automatiquement murs, fenêtres, portes, dalles, poteaux et plafonds… Elle reconnaît aussi, de façon semi-automatique, les trémies et les escaliers, indique Tristan Garcia, président et fondateur de WiseBIM. Puis, nous ajoutons les hauteurs sous plafond, celles des murs, des portes et des allèges. » Vingt minutes suffisent pour produire la maquette numérique d'une surface équivalente à 300 m². Une fois ce modèle en BIM généré, l'éditeur intégré permet de vérifier, de corriger et même de compléter la maquette. Un travail effectué à ce jour par les équipes de l'entreprise, qui livrent un modèle conforme aux demandes spécifiques des clients (bâtiments entiers, respect des chartes BIM, etc. ).

Génération automatique de fichiers BIM. Dès le second trimestre 2020, les algorithmes seront disponibles en SaaS (Software as a Service). Baptisée Plans2BIM, cette solution permettra aux utilisateurs de générer automatiquement des fichiers BIM à moindre coût. « Ils devront ensuite eux-mêmes vérifier, corriger et enrichir le modèle, soit avec l'outil d'édition intégré de Plans2BIM, soit avec leur logiciel habituel », précise Frédéric Suard, directeur technique chez WiseBIM. Si le résultat est probant, ils pourront télécharger leur maquette numérique moyennant un « BIMcoin », soit les crédits acquis dans le cadre d'un des abonnements proposés par la start-up.

WiseBIM, qui compte aujourd'hui une trentaine de clients - dont des bailleurs sociaux, des gestionnaires de patrimoine, ou encore les services du ministère de la Défense -, souhaite diversifier son activité. Une prochaine levée de fonds, dont le montant visé reste confidentiel, est déjà prévue pour l'été 2020. Tristan Garcia prévoit d'allouer ce budget au recrutement de développeurs et de commerciaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !