Jean-Michel Wilmotte traduira en architecture les jeux de la transparence et de l’opacité qui signent l’œuvre de René Lalique. L'architecte parisien a en effet été retenu pour concevoir le "Centre de l'imaginaire René Lalique" à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin) qui sera dédié au fondateur de la célèbre cristallerie.
Ce musée entend retracer l'oeuvre de René Lalique et il devrait comporter plusieurs pièces de collection parmi les plus remarquables de la cristallerie. Il s'implantera dans une friche verrière de Wingen-sur-Moder, village des Vosges du nord où Lalique possède une usine de 270 salariés, ouverte par son fondateur en 1921.
Le projet se structure autour d’une galerie qui enserre un jardin et relie des bâtiments anciens et contemporains. Jean-Michel Wilmotte s'est associé avec le bureau d’études AC Développement et l'atelier d'architecture Philippe Chiodetti et Antoine Croupi, qui a réalisé la mise hors d’eau et hors d’air du site en 2003.
Conduit par la Société d’économie mixte de Haute-Alsace pour le compte de la Communauté de communes de la Petite Pierre (Bas-Rhin), le projet mobilise un investissement total de 10 millions d’euros jusqu'en 2008. Le projet devrait bénéficier de subventions des collectivités locales, de l'Etat et de l'Union européenne.