La Sopic, promoteur immobilier, le cabinet Wilmotte, architecte du bâtiment, et Xolf, cabinet d'architecture spécialisé dans le space-planning et l'aménagement, ont été choisis pour mener à bien ce programme. Il développe 14000 m2 shon de bureaux répartis sur six niveaux, 700 postes de travail, un restaurant d’entreprise de 550 couverts en rez-de-chaussée, ouvert sur un jardin intérieur et 160 places de parking en sous-sol.
Ce projet, livré clefs en mains, vise une certification HQE - NF Bâtiment tertiaire - label THPE. Les deux premières phases de programmation et de conception sont d’ores et déjà certifiées grâces aux caractéristiques et équipements spécifiques du bâtiment comme : son enveloppe performante, la climatisation et chauffage par poutres froides, la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l’arrosage du jardin ou encore l’installation de panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise et de 400m2 de panneaux photovoltaïques en toiture.
Le projet de Jean-Michel Wilmotte se compose de deux volumes principaux revêtus de panneaux de béton ou métalliques formant des plateaux de bureaux de 12 à 18 m de large, séparés par un jardin. Ils sont reliés par une passerelle largement vitrée qui traverse l’espace vert et reçoit le noyau des ascenseurs vitrés. La structure retenue est de type poteaux poutres et façades porteuses pour permettre une plus grande flexibilité des espaces et favoriser l’éclairage naturel des espaces de travail.
Aménagement en co-production
Car ce nouveau siège social se distingue surtout par la qualité de ses aménagements intérieurs, réalisés par l’agence Xolf avec la direction des ressources humaines du groupe. Novalis Taitbout souhaitait offrir à son personnel un espace vivant, communicant et lumineux et le cabinet d’architectes est intervenu en co-production et avec les équipes en charge du projet pour répondre à ce cahier des charges qualitatif dans des délais contraints (neuf mois d’études et trois mois de travaux). Pour Jean-Vincent Rischard, architecte, il s'agissait avant tout de « retrouver un lieu incarnant l'esprit Novalis Taitbout et de mettre en valeur l'image de marque du groupe ».
Xolf a imaginé un environnement innovant en adaptant les lieux à toutes les façons de travailler (box confidentiel, zone ERP avec salles de réunions modulables, espace de convivialité, etc.) et rendre flexibles les espaces annexes (restaurant, cafétéria, CE etc.). Une large place a été donnée à la lumière naturelle et à la couleur.
Pour dynamiser l’espace des zones de bureaux et séparer les services, le parti a été pris de réaliser des zones atypiques dites « Confidentiels ». Cinq box répartis en moyenne sur les plateaux. Ils sont conçus toute hauteur, climatisés et isolés acoustiquement permettant ainsi de faire des petites réunions de travail pour 2/3 personnes.
Pour faciliter les échanges au sein des plateaux, des lieux de convivialité sur mesure ont été créés à tous les étages. Sur ces zones, cafétéria et « espace échange » sont associées (il est possible de s'assoir avec son ordinateur, d'échanger tout en prenant son café).
« Cet immeuble a été conçu avec le souci de favoriser la rencontre, la communication et donc un meilleur travail en commun, tout en veillant à respecter la confidentialité et l’intimité de chacun », résume Ludovic Lezier, directeur des ressources humaines.